Etudes
étude phygital

Concurrence et commerce en ligne

Le développement du commerce en ligne modifie en profondeur le paysage de la distribution. Le modèle de la distribution physique est fortement concurrencé par le développement de la vente en ligne, qui peut être le fait d’acteurs spécialisés (ou « pure players ») ou de stratégies s’appuyant sur les différents canaux de distribution. Les modalités de vente en magasin physique évoluent également, en intégrant de plus en plus des technologies numériques (recours aux smartphones, tablettes, technologies augmentées etc.), au point que l’on évoque un modèle « Phygital » (pour physique et digital). Enfin, ces évolutions soulèvent de multiples questions pour l’Autorité de concurrence, en la conduisant parfois à redéfinir les délimitations de marché, à s’intéresser aux restrictions de ventes sur internet, ou encore à approfondir le nouveau pouvoir détenu par les plateformes en ligne, notamment les plateformes structurantes qui occupent des positions stratégiques ou incontournables.

Compte tenu de la place éminente qu’occupe le secteur de la distribution dans l’économie française, l’Autorité a souhaité faire un panorama d’ensemble de ces différentes questions et expliciter sa vision, afin d’éclairer les entreprises.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 1 469.75 Ko
Etudes
Publication

Engagements comportementaux

En 2018, l’Autorité a créé avec La Documentation française une nouvelle collection baptisée « Les essentiels », qui a pour but de développer la pédagogie de la concurrence.

Après un premier ouvrage dédié aux remises fidélisantes (2018), elle publie en février 2020 une nouvelle étude consacrée aux « Engagements comportementaux » faisant le point sur l’utilisation de cet outil dans la pratique de l’Autorité de la concurrence. Celle-ci est disponible en librairie et en ligne sur ladocumentationfrancaise.fr

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 8 183.75 Ko
Etudes
Etude

Algorithms and Competition

L’Autorité de la concurrence et le Bundeskartellamt ont étudié les potentiels risques concurrentiels pouvant être associés aux algorithmes. Ils ont étudié de manière approfondie la notion d'algorithme ainsi que les différents types et domaines d'application.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 1 483.03 Ko
Etudes
Couverture les remises fidélisantes

Les remises fidélisantes

Les Essentiels : l´Autorité de la concurrence a décidé de lancer en librairie une collection d´études thématiques qui s´adresse aussi bien aux praticiens du droit de la concurrence, qu´aux acteurs économiques, professeurs et étudiants en droit des affaires, droit économique et droit de la concurrence.

Le premier numéro est consacré aux les remises fidélisantes, il est disponible en librairie et en ligne sur ladocumentationfrancaise.fr

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 1 465.32 Ko
Etudes
Etude ADLC BKA 2016  Big Data

Etude conjointe avec le Bundeskartellamt sur le Big Data et ses enjeux

Une étude conjointe de l'Autorité de la concurrence française et du Bundeskartellamt allemand, publiée en mai 2016, sur les données et leurs enjeux pour l'application du droit de la concurrence.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 666.29 Ko
Etudes
Declic

Déclic "Outre-Mer : Dynamiser la concurrence au service de tous"

L'Autorité de la concurrence lance la collection Déclic et publie un premier tome entièrement consacré à la concurrence outre-mer. L'ouvrage rassemble les avis et décisions rendus sur le sujet, donnant ainsi une vision complète des problématiques de concurrence identifiées et des solutions qui y ont été apportées au bénéfice des habitants de l'outre-mer. Vous pouvez le commander auprès de La documentation Française.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 28 375.16 Ko
Etudes
Transports

Déclic "Transports"

Ce troisième numéro de la collection Déclic est consacré aux transports. L'ouvrage rassemble une sélection d'avis et décisions adoptés par l'Autorité de la concurrence dans le secteur ces dernières années. Sa version imprimée est disponible sur commande auprès de La documentation Française.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 2 802.67 Ko
Etudes
Etude analyse économique des systèmes ouverts et fermés

Analyse économique des systèmes ouverts et fermés

Une étude conjointe de l'Autorité de la concurrence française et de la Competition and Markets Authority britannique consacrée aux écosystèmes et à leurs effets sur la concurrence.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 613.07 Ko
Etudes
culture, medias, concurrence

Déclic " Culture, médias et concurrence"

Le 2e numéro de la collection Déclic est consacré au thème "culture et médias".

L´ouvrage rassemble une sélection d´avis et décisions adoptés par l´Autorité de la concurrence dans le secteur ces dernières années.

Sa version imprimée est disponible sur commande auprès de La documentation Française.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 2 819.78 Ko
Etudes
Etat des lieux et perspectives  des programmes de conformité

Etat des lieux et perspectives des programmes de conformité

Une étude présentée au public le 15 septembre 2008 par la Conseil de la concurrence consacrée à la conformité (« compliance » en anglais), autrement dit aux stratégies, aux activités et aux programmes mis en place par les entreprises pour respecter le droit de la concurrence et diffuser la culture de la concurrence en leur sein.

Mise en ligne le :

Télécharger - PDF 1 348.94 Ko