Chiffres clés

Quels sont nos effectifs ? Quel est notre budget ? Quel est l'impact de notre action sur l'économie ? À combien s'élève le montant des sanctions prononcées ? Combien d'opérations de concentration sont examinées chaque année ? Faisons-nous souvent application du droit européen ?

Découvrez l 'Autorité à travers une sélection de repères et d'indicateurs.

Imprimer la page
L'Autorité en un coup d'oeil

Palmarès des plus grosses sanctions depuis 2011

1 Distribution de produits electroniques2 Produits d'hygiène et d'entretien3 Transport de colis4 Rémunération des dtois voisinsTitres restaurantsLessivesTélécoms marché entreprisesRevêtements de solsElecticité

 

Montant des sanctions depuis 2012

Plus de 7,6 milliards d'euros
C'est le montant des sanctions prononcées par l'Autorité en dix ans (2012-2022).

Si l'Autorité assume la volonté de mener une politique de sanctions dissuasives, elle veille cependant toujours à ce que celles-ci restent proportionnées à la taille du marché affecté et aux capacités contributives des entreprises ou organismes concernés.

Le graphique ci-dessous présente l'évolution des sanctions. Les montants sont exprimés en millions d'euros.

Graphique
Carte

Cartographie interactive des entreprises sanctionnées par l’Autorité

L’Autorité met à disposition depuis son site Internet une carte interactive qui géolocalise plus de 300 entreprises sanctionnées entre 2009 et 2020.

Mise en place par le Service de l’économie numérique, cette carte a pour objectif de présenter de manière innovante et interactive les données de l’action de l’Autorité. Elle s'appuie notamment sur les ressources mises à disposition par Etalab concernant les entreprises françaises.

L’outil a été réalisée grâce à des solutions libres et ouvertes. Les données sont par ailleurs mises à disposition sur Data.gouv.fr afin de permettre leur réutilisation dans le cadre de nouveaux projets.

Outil de visualisation

L'Autorité de la concurrence met en ligne le premier outil graphique interactif capable d’identifier, au sein des publications de l'Autorité (correspondant à l'ensemble des décisions, avis et mesures conservatoires publiés entre 2009 et 2021), les références à ses autres publications et de représenter ces interconnexions dans un graphe.
Visual tool

Graph
Outil de visualisation pour les décisions de concentration

L’outil de visualisation a été répliqué pour les 3275 décisions de concentrations publiées par l’Autorité de la concurrence jusqu’au 1er janvier 2024. Son code est disponible sur le Github de l’Autorité.

Une image haute résolution du graph correspondant est également disponible ici en attendant que l’outil interactif soit disponible en ligne.

Impact sur l'économie

20,1 milliards d'euros
C'est le bénéfice global pour l'économie généré par l'action de l'Autorité de 2011 à 2022 (sanctions prononcées et surcoût évité pour l'économie).

Soucieuse d'évaluer l'impact de son action pour l'économie, l'Autorité a décidé d'introduire en 2018 dans son rapport d'activité une évaluation globale.

S'inspirant des méthodes de l'OCDE, cette évaluation prend en compte non seulement le montant des sanctions infligées aux entreprises mais aussi les gains pour l'économie résultant de la cessation des comportements anticoncurrentiels ou de la mise en place de remèdes à l'occasion d'une opération de concentration (rapport annuel 2018 publié à la Documentation Française / page 29).

Contrôle des rachats et fusions

Graphiques

Depuis 2012, l'Autorité de la concurrence a rendu plus de 2400 décisions relatives à des opérations de concentration. Dans 96 % des cas, l'Autorité a donné son feu vert sans conditions.

Un rôle moteur en Europe

REC

L'autorité française, la plus active des autorités nationales

L'Autorité de la concurrence est l'une des autorités les plus actives au sein du Réseau européen de la concurrence (REC). Depuis la création du réseau (mai 2004), l'Autorité de la concurrence est en effet l'autorité nationale qui a ouvert le plus d'enquêtes sur la base du droit européen.

Pour mémoire, le REC regroupe les 28 autorités nationales de concurrence et la Commission. Ce réseau crypté leur permet de mettre en commun leurs informations et de communiquer sur les cas en cours d'instruction. Objectif : favoriser la convergence et une efficacité accrue dans l'application des règles de concurrence.

Imprimer la page