Europe and international

The challenges of a globalised economy in which corporate behaviour transcends geographical borders mean that competition authorities have to cooperate and share information in order to ensure competition law is fully effective and maintain a level playing field in terms of competition.

This permanent dialogue at international and European level has two main purposes: to contribute to the dissemination of best practice and the convergence of tools and analysis frameworks; and to provide a forum for joint reflection and the development of harmonised responses to new challenges posed by the economy.

Realising the importance of this cooperation between competition authorities, the Autorité joined the various international and European networks at a very early stage, and also signed bilateral agreements with different competition authorities to foster the spread of a competition culture and support the development of the most recently created agencies.

France, a driving force within Europe

Since the European Competition Network (ECN) was created, the Autorité has been heavily involved in its development and operation. This discussion forum, the rules of which were established by Regulation (EC) No 1/2003, is a key factor in the uniform enforcement of European competition law throughout the single market.

The Autorité participates actively in the ECN’s work. It stands out as one of the most active members in terms of European competition law enforcement, in particular being the authority that has opened the largest number of investigations based on EU law.

See the statistics on the European Commission’s ECN website

    European Competition Network

    This network is used by the national competition authorities (NCAs) and the European Commission mainly to:

    • keep each other informed of new cases involving cartels or abuses that could affect trade between Member States, and share problems encountered in the enforcement of European competition law.
      Pooling information enables members to identify any cross-border cartels and ensures cases can be assigned to the authority best placed to investigate.

    • coordinate with one another and provide mutual assistance with investigations, and exchange information on open cases.
      The Autorité seeks assistance from its counterparts with dawn raids outside France. It can also perform dawn raids on their behalf in France. In addition, it can assist the European Commission when the Commission conducts investigations in France.
    • guarantee the coherence of EU competition policy.

      All the NCAs have direct powers to enforce EU competition law (Articles 101 and 102 TFEU). Mechanisms have therefore been set up to ensure they interpret and apply these measures consistently and to involve the NCAs in the adoption of decisions on competition by the European Commission, through advisory committees.

    • work together on general or sector-specific topics within working groups, for example on merger laws, fighting cartels, abuses of a dominant position, procedural safeguards, or digital, healthcare and telecommunications.
    REC

    The ECN+ Directive: a new stage for the ECN

    The ECN is an example of successful cooperation within the European Union. 15 years after its creation, Member States wanted to enter a new stage with the adoption in January 2019 of Directive (EU) No 2019/1, known as the ECN+ Directive.

    This Directive aims to consolidate and strengthen the NCAs by harmonising and expanding their powers, means of intervention and operating rules. It demonstrates the shared desire of the Member States to strengthen European competition policy.

    International reach

    The Autorité de la concurrence plays a high-profile, influential role within the international competition community. It maintains close relationships with many competition authorities in the context of bilateral and multilateral activities, and works with them to promote convergence of approaches and tools.

    cooperation_internationale

    Multilateral exchanges

    France has a strong presence within international competition forums and networks. In particular, the Autorité participates actively in the work of the OECD’s Competition Committee, and the International Competition Network..

    International Competition Network (ICN)

    The Autorité is a founding member of the ICN, set up in 2001, which represents more than 130 competition authorities. The ICN aims to promote convergence between competition laws and policies as well as cooperation between competition authorities, to improve the effectiveness of competition regulation internationally.

    The Autorité has been a member of the ICN’s Steering Group since 2007. From 2015 to 2018 it was co-chair of the Merger Working Group and since 2018 it has co-chaired the Cartel Working Group.

    For more information, see the Autorité’s 2018 Annual Report (page 47)

    More information about the ICN

    Enhanced cooperation within the ICN on procedural fairness

    The ICN has established a Framework on Competition Agency Procedures (CAP), which is a cooperation tool to promote fair procedures. The CAP establishes common procedural principles ensuring a high level of safeguards for companies, contributes to the convergence of national systems for competition law enforcement, and promotes greater legal certainty. The Autorité joined the CAP in May 2019.

    OECD Competition Committee

    The Autorité is active within the OECD’s Competition Committee and the Global Forum on Competition, which every year brings together experts from more than 100 competition authorities throughout the world. It participates in the Forum by making written contributions, which are published, and by speaking during sessions.

    Intergovernmental Group of Experts at UNCTAD

    Every year, the Autorité participates in the meeting in Geneva of the Intergovernmental Group of Experts (IGE) on competition, set up within the United Nations Conference on Trade and Development (UNCTAD).

    Bilateral exchanges

    The Autorité de la concurrence cooperates with many competition authorities throughout the world. It thus regularly hosts foreign delegations coming to attend training courses lasting one or more days within different services, and responds to requests from newly-formed agencies throughout the world that want to enhance their expertise.

    The Autorité also participates in twinning programmes jointly financed by the European Commission in the field of technical assistance on competition law and policy.

    Particular assistance to authorities in the overseas territories

    The Autorité maintains close links with recently-created “sister” competition authorities in French overseas territories, assisting with their roll-out by providing technical assistance and transferring expertise. It supported the operational launch of competition authorities in New Caledonia and French Polynesia by sending case officers and running multiple training actions.

Europe et international

Face aux défis d’une économie globalisée, dans laquelle les comportements des entreprises transcendent les frontières géographiques, les autorités de concurrence se doivent de coopérer et d’échanger afin d’assurer la pleine efficacité du droit de la concurrence et un terrain de jeu concurrentiel équitable.

Ce dialogue permanent, à l’échelle internationale et européenne, poursuit deux missions principales : d’une part, œuvrer à la diffusion de bonnes pratiques et à la convergence de nos outils et de nos grilles d’analyse et, d’autre part, mener des réflexions communes et apporter des réponses harmonisées aux enjeux nouveaux que pose l’économie.

Consciente de l’importance de cette coopération entre autorités de concurrence, l’Autorité s’est très tôt investie dans les différents réseaux, que ce soit à l’échelle internationale et européenne, et a, en complément, signé des accords bilatéraux avec différentes autorités de concurrence pour favoriser la diffusion d’une culture de concurrence et accompagner le développement des agences les plus jeunes.

La France, un rôle moteur au niveau européen

Depuis la création du Réseau européen de concurrence (REC), l'Autorité s’est fortement impliquée dans son développement et son bon fonctionnement. Ce forum de discussion, dont les règles sont fixées par le règlement n° 1/2003, est un élément essentiel en vue d’une application uniforme du droit européen de la concurrence au sein du marché unique.

L’Autorité participe activement aux travaux du REC. Elle se distingue comme l'un des maillons les plus actifs de l’application du droit européen de la concurrence, notamment en étant l’autorité ayant ouvert le plus grand nombre d'enquêtes sur ce fondement.

Consulter les statistiques sur le site du REC de la Commission européenne
 

    Le Réseau européen de la concurrence

    Ce réseau permet principalement aux autorités nationales de concurrence (ANC) des États membres et à la Commission européenne :

    • de s'informer mutuellement des nouveaux cas d’ententes ou d'abus susceptibles d'affecter le commerce entre États-membres, et d’échanger sur les problématiques rencontrées dans l’application du droit européen de la concurrence. Cette mise en commun des informations permet l’identification des éventuelles ententes transfrontalières et une allocation optimale des cas.
    • de se coordonner et s’entraider en matière d’enquêtes et d’échanger des éléments d’information dans le cadre des dossiers ouverts. L'Autorité est amenée à solliciter l'aide de ses homologues lors d'opérations de visite et saisie en dehors du territoire français. Elle peut de même réaliser pour ces derniers des opérations de visite et saisie en France. Elle peut enfin fournir son assistance à la Commission européenne quand celle-ci mène des investigations sur le territoire français.
    • d'assurer la cohérence de la politique européenne de concurrence. L'ensemble des ANC sont directement compétentes pour mettre en œuvre le droit européen de la concurrence (articles 101 et 102 TFUE). Des mécanismes ont donc été prévus pour s'assurer qu'elles interprètent et appliquent ces dispositions de façon cohérente.d'associer les ANC à l'adoption des décisions de la Commission européenne en matière de concurrence, par le biais des comités consultatifs. Dans ce cadre, les ANC sont appelées à donner leur avis sur tout projet de décision prononçant des sanctions, rendant obligatoires des engagements ou imposant des astreintes concernant des pratiques anticoncurrentielles, ou tout projet de décision de phase 2 en matière de contrôle des concentrations.
    • de travailler en commun sur des sujets d'ordre général ou sectoriel au sein de groupes de travail, comme en matière de droit des concentrations, de lutte contre les cartels, d'abus de position dominante, de garanties procédurales ou encore de numérique, de santé et de télécommunications.
    REC

    La directive ECN + : une nouvelle étape pour le REC

    Le réseau est un exemple de réussite de coopération au sein de l’Union européenne. 15 ans après sa création, les États membres ont souhaité franchir une nouvelle étape avec l'adoption en janvier 2019 de la directive n° (UE) 2019/1, dite ECN+.

    Cette directive vise à consolider et renforcer les ANC, en harmonisant et élargissant leurs pouvoirs, moyens d'intervention et règles de fonctionnement. Elle démontre la volonté commune des États membres de renforcer la politique européenne de concurrence.

    Un rayonnement international

    L'Autorité de la concurrence exerce une présence visible et influente au sein de la communauté internationale de la concurrence. Elle entretient des relations étroites avec de nombreuses autorités de concurrence dans le cadre d'activités bilatérales et multilatérales, et travaille avec elles à la une meilleure convergence des approches et des outils.

    cooperation_internationale

    Les échanges multilatéraux

    La France déploie une forte présence dans le cadre des forums et réseaux de concurrence internationaux. En particulier, l'Autorité participe activement aux travaux du comité concurrence de l'OCDE, et du Réseau international de la concurrence (International Competition Network).

    Le Réseau International de Concurrence (ICN)

    L'Autorité est membre fondateur de l’CN, créé en 2001, qui regroupe plus de 130 autorités de concurrence. Le réseau vise à promouvoir la convergence entre les droits et les politiques de concurrence ainsi que la coopération entre les autorités de concurrence, afin d'améliorer l'efficacité de la régulation concurrentielle sur le plan international.

    L'Autorité est membre du comité de pilotage (Steering group) de l'ICN depuis 2007. Elle a assumé de 2015 à 2018 la coprésidence du groupe de travail sur les concentrations (Merger Working Group) et copréside depuis 2018 le groupe de travail sur les ententes (Cartel Working Group).

    Pour en savoir plus, consulter le Rapport annuel 2018 de l'Autorité (page 47)

    En savoir plus l'ICN

    Une coopération renforcée dans le cadre de l'ICN en matière d’équité procédurale

    L'ICN a mis en place le Cadre sur les procédures des autorités de concurrence (CAP), un outil de coopération destiné à favoriser l'équité procédurale. Le CAP formule des principes procéduraux communs assurant un haut niveau de garanties pour les entreprises, contribue à la convergence des systèmes nationaux pour l'application du droit de la concurrence, et favorise une meilleure sécurité juridique. L'Autorité a rejoint le CAP en mai 2019.

    Le comité concurrence de l’OCDE

    L’Autorité est active au sein du comité concurrence de l’OCDE et du Forum mondial de la concurrence, lequel réunit chaque année des experts venant de plus de 100 autorités de concurrence dans le monde. Elle y participe via des contributions écrites mises à la disposition du public, et par des interventions en séance.

    Le Groupe international d’experts à la CNUCED

    Chaque année, l’Autorité participe à Genève à la réunion du Groupe international d’experts (GIE) de la concurrence établi au sein de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED).

    Les échanges bilatéraux

    L'Autorité de la concurrence coopère avec de nombreuses autorités de concurrence dans le monde. Elle accueille ainsi régulièrement des délégations étrangères qui viennent suivre une formation d'une ou plusieurs journées auprès de différents services, et répond aux sollicitations de jeunes agences dans le monde qui souhaitent renforcer leur savoir-faire.

    L'Autorité contribue également à des programmes de jumelage cofinancés par la Commission européenne en matière d'assistance technique dans le domaine du droit et de la politique de concurrence.

    Une assistance particulière aux autorités d'Outre-mer

    L'Autorité entretient des liens étroits avec des autorités de concurrence "soeurs", récemment créées en Outre-mer, dont elle accompagne le déploiement en fournissant des prestations d'assistance technique et un transfert de savoir-faire. Elle a ainsi soutenu le lancement opérationnel des autorités de concurrence calédonienne et polynésienne par l'envoi de rapporteurs et de multiples actions de formation.