Institutional ecosystem

Autorité de la concurrence, DGCCRF, sector-specific authorities (Arcep, Arafer, CRE, CSA), etc. What are the respective powers of these authorities? How do they work together? Here is an overview of these administrations and regulatory authorities.

Since the 2008 reform (LME Law of 4 August 2008), the main tasks involved in regulating competition (fighting anticompetitive practices, advisory activity, merger control) have been concentrated within the Autorité de la concurrence, which was also given its own investigative powers. However, it still works closely with the DGCCRF, which in particular passes on the evidence and practices it detects through its local presence.

The Autorité also regularly works with the sector-specific authorities; the French Commercial Code (Code de Commerce) requires that they consult each other.

Directorate General for Competition Policy, Consumer Affairs and Fraud Control (DGCCRF)

A department within the Ministry of the Economy, the Directorate General for Competition Policy, Consumer Affairs and Fraud Control (DGCCRF) performs numerous functions in three main areas.

Regulation of market competition

The DGCCRF plays an active role in fighting cartels and abuses of dominant position. Through its activities in the field, it monitors and participates in their detection. In some cases it may provide assistance to the Autorité with dawn raids, and it also looks after the repression of local anticompetitive practices (“microPAC”). It has jurisdiction in unfair commercial practices and restrictive competitive practices.

  • Detection

The DGCCRF’s territorial coverage is essential for detecting breaches of competition law. The Autorité can rely on evidence passed on by the 8 interregional competition investigation brigades (brigades interrégionales d’enquêtes de concurrence, BIEC) in metropolitan France and the overseas territories. The DGCCRF regularly sends it evidence and investigation reports. Depending on the scope of the practices (local, national or EU), size of the companies, case interest and its workload, the Autorité either carries out investigations itself or leaves them to the DGCCRF.

97 items of evidence sent to the Autorité de la concurrence in 2018

The DGCCRF generally also monitors competition in all areas of public procurement: public procurement contracts, public service delegations, partnership agreements.

  • Participation in dawn raids

The Autorité can request assistance from the DGCCRF’s regional services to carry out dawn raids (unannounced inspections on company premises), especially when the companies are in the regions.

  • Handling of local anticompetitive practices

Since 2008, the DGCCRF has had the power to issue injunctions and reach settlements in the case of local anticompetitive practices (Article L. 464-9 of the French Commercial Code). Its action in this area is important because quickly stopping local anticompetitive practices can be a significant, concrete issue for economic stakeholders and consumers.

If the companies concerned refuse to compromise, the DGCCRF forwards the case to the Autorité, which assesses whether the facts justify a penalty as part of a litigation procedure.

  • Restrictive competitive practices

The law on restrictive competitive practices enables the Minister of the Economy to act in defence of public economic policy and have practices or contractual clauses affecting the fairness of commercial relations punished by the courts.

This particular power to intervene in contractual relations between private entities ensures the maintenance of commercial relations that are as transparent and fair as possible. Its action aims to protect the proper functioning of the market but also to preserve the balance in commercial relations between suppliers and distributors, or between clients and subcontractors.

For example, in July 2019 it brought the retailer Leclerc before the Paris Commercial Court (tribunal de commerce de Paris) for unfair commercial practices (see the DGCCRF’s press release).

The Autorité de la concurrence and the DGCCRF announced in July 2019 that they had committed to enhanced cooperation under a cooperation charter.

The Autorité de la concurrence and DGCCRF strengthen their cooperation

Isabelle de Silva, President of the Autorité, and Virginie Beaumeunier, head of the DGCCRF, made a joint video during the signing of a cooperation charter signalling their joint desire to further strengthen the links between the two institutions.

Consumer safety

The DGCCRF ensures industrial and food products distributed in France comply with current standards and do not pose a danger to the public.

Consumer protection

The DGCCRF works to ensure compliance on the quality and safety of products and services (rules on the labelling, composition and description of goods, etc.) and takes action over misleading advertising, sham rebates and abuse of weakness.

The French Telecommunications and Posts Regulator (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep))

High speed and very high speed broadband, improved mobile coverage, hertzian audiovisual broadcasting, 5G, opening up of competition in the postal sector or regulation of press distribution… Arcep is the French regulator for electronic communications and postal services.

Set up in 1997 when the telecommunications sector was opened up to competition, to enable new operators to find their place alongside the incumbent operator, the Autorité de régulation des télécommunications (ART) became the Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) in 2005. It is responsible for supporting the process of opening these sectors up to competition and for implementing tools to protect competition between the various players in the sector concerned. It has investigative and sanctioning powers.

Arcep is responsible, among other things, for:

  • the regulations applicable to telecommunications and postal operators;
  • issuing sector-specific opinions to the French government, parliament or other independent administrative authorities, especially the Autorité de la concurrence;
  • settling disputes between two operators on the technical and financial conditions of network access or interconnection.
soriano_desilva

An institutional dialogue

In accordance with the French Code of Postal and Electronic Communications (Code des postes et des communications électroniques), Arcep must seek the Autorité’s opinion when it carries out market analyses to determine the operators exerting significant influence on certain product or services markets.

Arcep’s President must refer to the Autorité de la concurrence any abuses of dominant position and anticompetitive practices it becomes aware of in the sectors that Arcep regulates. It may also refer any issue within its jurisdiction to the Autorité.

The Autorité de la concurrence must inform Arcep of any referral it receives that falls within Arcep’s jurisdiction and seek its opinion on practices referred to it within the postal sector.

French Rail and Road Regulatory Body (Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer))

Arafer, which replaced the French Rail Regulatory Authority (Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF)) in 2015, supports the opening up of the rail sector to competition and regulates the coach transport market and motorways.

Arafer has broad powers to perform its role, such as extensive investigative and sanctioning powers, which enable it, for example, to temporarily prohibit access to the rail network or to impose fines. In addition, disputes can be referred to Arafer when the complainant believes it is the victim of unfair treatment, discrimination or any other practice related to access to the rail network.

In the coach transport sector, the launch of any scheduled service with a distance of less than 100 km between two stops must also be reported to it. Coach services of more than 100 km are totally deregulated.

Cooperation in the rail sector

In application of the French Transport Code (Code des transports), abuses of dominant position and practices that hamper competition in the rail transport or road passenger transport sectors or the sector for construction, goods and services contracts on the concessionary motorway network may be referred to the Autorité de la concurrence by Arafer’s President.

French Broadcasting Regulator (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel)

The French Broadcasting Regulator (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA)) is the independent administrative authority responsible for regulating the audiovisual sector. Among other things, it ensures respect for and protection of individual rights and freedoms, pluralism, and the economic and technical regulation of the sector.

It is the CSA that, for example, authorises the use of radio frequencies for the broadcast of television or radio channels and guarantees the best reception for the public. It also guarantees that the programmes broadcast comply with current regulations (protection of minors, processing of information, representation of society, etc.).

The French government may ask the CSA to give its opinion on draft laws on audiovisual and draft decrees on the audiovisual sector (e.g. radio and television advertising obligations, broadcast of films, or the independence of producers from broadcasters).

A collaborative effort

The Autorité de la concurrence works closely with the CSA. By virtue of Article 41-4 of the Law of 30 September 1986 on freedom of communication, the Autorité seeks the CSA’s opinion before deciding on a case, merger or anticompetitive practices in the audiovisual sector. The CSA may also refer to the Autorité de la concurrence potential anticompetitive practices it has identified within the sector or request from it an opinion on competition and concentration issues it is aware of.

French Energy Regulatory Commission (Commission de Régulation de l’Énergie) (CRE)

The French Energy Regulatory Commission (Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)) was created when the energy markets were opened up to competition; it oversees the functioning of the electricity and gas markets in France.

It has responsibilities in two areas: regulation of the electricity and natural gas networks, to guarantee non-discriminatory access to transmission and distribution infrastructure for users, and regulation of the markets, to guarantee free and fair competition. It therefore supervises the competition between energy suppliers. The regulated retail tariffs for electricity and gas are set by the French government on the basis of the CRE’s proposal.

The CRE’s Dispute Resolution and Penalties Committee settles disputes between operators and users over access to the public electricity and gas networks and their use. It also applies penalties for breaches of the French Energy Code (Code de l’énergie).

Electricité

Complementary responsibilities

The CRE and the Autorité de la concurrence have complementary responsibilities which “protect consumers and guarantee electricity prices that reflect the competitiveness of the production facilities” (Article 7 of the draft law on the new organisation of the electricity market). Whereas the Autorité is responsible for control of anticompetitive practices in the sector, the CRE monitors the coherence of the prices offered by electricity market stakeholders with their economic constraints (particularly regulated access to basic electricity).

The President of the CRE may refer to the Autorité both for an opinion or to report anticompetitive practices in the electricity or gas sectors. The Autorité must in turn inform the CRE of any referral related to the energy sector so that it can comment.

Ecosystème institutionnel

Autorité de la concurrence, DGCCRF, autorités sectorielles (Arcep, Arafer, CRE, CSA)… Quelles sont les compétences respectives de ces autorités ? Comment s’articule leur travail ? Tour d’horizon de ces administrations et autorités de régulation.

Depuis la réforme de 2008 (loi du 4 Août 2008 dite loi LME), l'Autorité de la concurrence centralise les principales missions de régulation de la concurrence (lutte contre les pratiques anticoncurrentielles, activité consultative, contrôle des opérations de concentration) et dispose de ses propres pouvoirs d'enquête. Elle travaille néanmoins en étroite collaboration avec la DGCCRF, qui lui fait notamment remonter les indices et pratiques qu'elle détecte grâce à son implantation locale.

L’Autorité est par ailleurs amenée à travailler de manière régulière avec les autorités sectorielles et le Code de commerce prévoit d’ailleurs des consultations obligatoires entre elles.

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

Direction du ministère de l’Économie, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) remplit de nombreuses missions s’articulant principalement autour de trois axes.

La régulation concurrentielle des marchés

La DGCCRF participe activement à la lutte contre les ententes et les abus de position dominante. Au travers de son activité de terrain, elle exerce une veille et participe à leur détection. Elle peut, dans certains cas, prêter assistance à l'Autorité lorsque celle-ci réalise des opérations de visites et saisie et prend également en charge la répression des pratiques de dimension locale (dite "microPAC"). C'est elle enfin qui est compétente en matière de pratiques commerciales déloyales ou restrictives de concurrence.

  • La détection

Le maillage territorial de la DGCCRF est essentiel à la détection des infractions à la concurrence. L’Autorité peut ainsi s’appuyer sur les remontées d’indices des 8 brigades interrégionales d’enquêtes de concurrence (BIEC) en métropole et en outre-mer. La DGCCRF lui transmet régulièrement des indices et des rapport d’enquêtes. En fonction de la dimension des pratiques (locale, nationale ou communautaire), de l’importance des entreprises, de l’intérêt jurisprudentiel ou de son plan de charge, l’Autorité peut se saisir du dossier.

97 indices transmis à l’Autorité de la concurrence en 2018

De façon générale, la DGCCRF surveille également le jeu de la concurrence dans tous les domaines de la commande publique : marchés publics, délégations de service public, contrats de partenariat.

  • La participation aux opérations de visites et saisie

L’Autorité peut solliciter l'aide des services régionaux de la DGCCRF pour mener les opérations de visite et saisie (visites inopinées dans les locaux des entreprises), notamment lorsque les entreprises se situent en région.

  • La prise en charge des pratiques anticoncurrentielles de dimension locale

Depuis 2008, la DGCCRF dispose d’un pouvoir d’injonction et de transaction pour régler les pratiques anticoncurrentielles de portée locale (article L. 464-9 du Code de commerce). L'action qu'elle mène dans ce cadre est importante car la cessation rapide des pratiques anticoncurrentielles de dimension locale peut constituer un enjeu sensible et concret pour les acteurs économiques et les consommateurs.

En cas de refus de transiger de la part des entreprises concernées, la DGCCRF transmet le dossier à l'Autorité qui apprécie alors si les faits justifient une sanction dans le cadre d'une procédure contentieuse.

  • Les pratiques restrictives de concurrence

Le droit des pratiques restrictives de concurrence (PCR) permet au Ministre de l’économie d’agir en défense de l’ordre public économique, afin de faire sanctionner par le juge les pratiques ou clauses contractuelles portant atteinte à la loyauté des relations commerciales.

Ce pouvoir particulier d’intervention dans les relations contractuelles entre acteurs privés assure le maintien effectif de relations commerciales aussi transparentes et loyales que possible. Son action vise à protéger le bon fonctionnement du marché mais également à  préserver l’équilibre des relations commerciales entre fournisseurs et distributeurs, ou entre donneurs d’ordres et sous-traitants.

La DGCCRF a par exemple assigné en juillet 2019 devant le tribunal de commerce de Paris l’enseigne Leclerc pour pratiques commerciales abusives (consulter le communiqué de presse de la DGCCRF)
 

L’Autorité de la concurrence et la DGCCRF ont annoncé en juillet 2019 s'être engagées dans une démarche de coopération renforcée avec la signature d'une charte de coopération.

L'Autorité de la concurrence et la DGCCRF renforçent leur coopération

Isabelle de Silva, présidente de l'Autorité, et Virginie Beaumeunier, à la tête de la DGCCRF, ont enregistré une vidéo commune à l'occasion de l'adoption d'une charte de coopération, signe de leur volonté commune de renforcer encore les liens entre les deux institutions.

La sécurité des consommateurs 

La DGCCRF s’assure que les produits alimentaires et industriels distribués en France respectent les normes en vigueur et ne font pas encourir de danger à la population.

La protection des consommateurs

La DGCCRF veille au respect de la qualité et la sécurité sanitaire, des produits et services (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises etc.) et traque les publicités mensongères, faux rabais et abus de faiblesse.

L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep)

Couverture Internet fixe à haut et très-haut débit, amélioration de la couverture mobile, diffusion hertzienne audiovisuelle, 5G, ouverture à la concurrence du secteur postal ou régulation de la distribution de la presse… L’Arcep est le régulateur des communications électroniques et des postes.

Créée en 1997 pour accompagner l’ouverture à la concurrence du secteur des télécommunications et permettre à de nouveaux opérateurs de trouver une place aux côtés de l’opérateur historique, l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) devenue Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) en 2005 a pour mission d’accompagner l’ouverture à la concurrence de ces secteurs et de mettre en place les outils ex ante permettant le bon fonctionnement de la concurrence entre les différents acteurs du secteur concerné. Elle est dotée d’un pouvoir de sanction et d’un pouvoir d’enquête.

L’Arcep est en charge, entre autres missions :

  • de la réglementation applicable aux opérateurs des télécoms et des postes ;
  • de rendre des avis sectoriels aux Gouvernement, Parlement ou autres AAI – et notamment à l’Autorité de la concurrence ;
  • de trancher les litiges entre deux opérateurs relatifs aux conditions techniques et financières de l’accès au réseau ou de l’interconnexion.
soriano_desilva

Un dialogue institutionnalisé

Conformément au code des postes et des communications électroniques, l’Arcep doit solliciter l’avis de l’Autorité lorsqu’elle effectue des analyses de marché visant à déterminer les opérateurs exerçant une influence significative sur certains marchés de produits ou de services.

Le président de l’ARCEP doit saisir l’Autorité de la concurrence des abus de position dominante ou des pratiques entravant la concurrence dont il peut avoir connaissance dans les secteurs régulés par l’ARCEP. Il peut par ailleurs saisir l’Autorité de la concurrence pour toute question relevant de sa compétence.

L’Autorité de la concurrence doit, quant à elle, communiquer toute saisine entrant dans le champ de compétence de l’ARCEP et recueillir son avis sur les pratiques dont elle est saisie dans le domaine des activités postales.

L'Autorité de régulation des transports (ART)

L’Autorité de régulation des transports (ART), qui a succédé à l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (ARAFER) en octobre 2019 accompagne à la fois le secteur du ferroviaire dans son ouverture à la concurrence et régule le marché des transports par autocar, les autoroutes ainsi que l'aéroportuaire.

L’ART est dotée de larges pouvoirs pour assurer ses missions, tels que des pouvoirs d’investigation étendus et de sanction, qui lui permettent par exemple d’interdire de façon temporaire l’accès au réseau ferroviaire ou d’imposer une sanction pécuniaire. De plus, l’Arafer peut être saisie d’un différend, lorsque le plaignant s’estime victime d’un traitement inéquitable, d’une discrimination ou de tout autre pratique liés à l’accès au réseau ferroviaire.

Dans le secteur du transport par autocars, toute ouverture d’une liaison régulière d’une distance de moins de 100 km entre deux arrêts doit ainsi lui être signalée. Les liaisons autocar de plus de 100 km sont, elles, totalement libéralisées.

Une coopération dans le secteur du ferroviaire

En application du code des transports, l'Autorité de la concurrence peut être saisie par le président de l'ART de pratiques d’abus de position dominante ou entravant la concurrence dans les secteurs du transport ferroviaire, des services de transport routier de personnes ou des marchés de travaux, fournitures et services sur le réseau autoroutier concédé.

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) est l’autorité administrative indépendante qui régule l’audiovisuel. Il s’assure, entre autres, du respect et de la protection des droits et libertés individuels, du pluralisme et de la régulation économique et technique du secteur.

C’est le CSA qui, par exemple, autorise l’utilisation des fréquences radio pour la diffusion de chaînes de télévisions ou de radios et assure au public la meilleure réception. Il garantit également que les programmes diffusés respectent les réglementations en vigueur (protection des mineurs, traitement de l’information, représentation de la société etc.).

Le CSA peut être sollicité par le gouvernement pour rendre des avis sur les projets de loi sur l’audiovisuel et les projets de décrets relatifs au secteur audiovisuel (par exemple sur les obligations en matière de publicité à la radio et à la télévision, la diffusion des films ou encore l’indépendance des producteurs à l’égard des diffuseurs).

Un travail en collaboration

L’Autorité de la concurrence travaille en étroite collaboration avec le CSA. En vertu de l’article 41-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, l’Autorité recueille l’avis du CSA avant de se prononcer sur un cas, d’opération de concentration ou de pratiques anticoncurrentielles, qui relève du secteur audiovisuel. Le CSA peut également saisir l’Autorité de la concurrence de potentielles pratiques anticoncurrentielles qu’il aurait constatées dans ce secteur ou lui adresser une demande d’avis sur les questions de concurrence et de concentration dont il a connaissance.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE)

La Commission de régulation de l'énergie (CRE), créée à l’occasion de l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, veille au bon fonctionnement des marchés de l'électricité et du gaz en France.

Ses missions s’articulent autour de deux volets : la régulation des réseaux d’électricité et de gaz naturel – qui vise à garantir l’accès pour les utilisateurs aux infrastructures de transport et de distribution de manière non discriminatoire – et la régulation des marchés qui garantit une concurrence libre et loyale. Elle assure donc la concurrence entre les fournisseurs d’énergie. Les tarifs réglementés de vente d’électricité et de gaz sont fixés par le gouvernement après proposition de la CRE.

Le Comité de Règlement des Différends et Sanctions de la CRE règle les différends portant sur l’accès aux réseaux publics de l’électricité et du gaz et leur utilisation entre gestionnaires et utilisateurs. Il sanctionne également les infractions au code de l’énergie.

Electricité

Des missions complémentaires

Les missions de la CRE et de l’Autorité de la concurrence sont complémentaires et de « nature à protéger les consommateurs et à leur garantir un prix de l’électricité reflétant la compétitivité du parc de production » (art. 7 du projet de loi portant nouvelle organisation du marché de l’électricité). Ainsi, si l’Autorité est en charge du contrôle des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur, la Commission de régulation de l’énergie surveille la cohérence des prix proposés par les acteurs du marché de l’électricité avec leurs contraintes économiques (notamment l’accès régulé à l’électricité de base).

Le président de la CRE peut, à la fois, saisir l’Autorité de la concurrence pour avis ou pour signaler des pratiques anticoncurrentielles dans les secteurs de l’électricité ou du gaz. Symétriquement, l’Autorité doit communiquer à la CRE toute saisine ayant trait au secteur de l’énergie afin que celle-ci lui fasse part d’éventuelles remarques.