Missions

The Autorité de la concurrence is the competition regulator in France, an independent body serving competitiveness and the consumer.

Enforcing competition rules

Competition drives the economy and is a boon for consumers. It encourages competitive prices, a rich and varied offer, and the emergence of innovative services. It boosts companies’ competitiveness, forcing them to be increasingly innovative, and this stimulates growth and jobs. Ultimately, everyone wins!

For the system to work well, there must be a strong, independent regulator that regulates the balance of power between economic stakeholders, gives new entrants a chance and prevents cartels and monopolies.

 

Find out more about the Autorité de la concurrence in a video

A 2-minute tour of the Autorité de la concurrence’s missions and activities (in French)

Independent regulation: a necessity to prevent abuse of the market economy

Competition arrived in France properly with the establishment of the market economy, introduced by the Ordinance of 1 December 1986. The end of administered prices and freedom for economic stakeholders were accompanied by the introduction of independent regulation, which is absolutely necessary to prevent and control anticompetitive practices and, where necessary, apply penalties for them.

From the Commission technique des ententes to the Autorité de la concurrence: key dates

  • 1953Creation of the Commission technique des ententes
  • 1963 – Expansion of the powers of the Commission aux abus de position dominante
  • 1977Creation of the Commission de la concurrence, with an even wider remit: it now advised the government on all competition issues and gave opinions on mergers.
  • 1986Adoption of the Ordinance on pricing freedom and competition, which created the Conseil de la concurrence. This was given the power to apply penalties, and its advisory role was strengthened (it had to be consulted on certain draft texts).
  • 2001 – La loi NRE renforce les pouvoirs du Conseil de la concurrence : relèvement du plafond des sanctions pécuniaires et introduction de nouveaux outils (clémence, non contestation des griefs).
  • 2008Creation of the Autorité de la concurrence by the French Law on the Modernisation of the Economy, No 2008-776 (“LME” Law). Its missions were expanded and its independence was reinforced. The Autorité was given powers to review mergers and take-overs (until then this had been the Minister of the Economy’s responsibility). It now had the power of initiative in advisory matters and its own investigation services.
  • 2015 – Under the “Macron” Law, the Autorité was given additional missions regarding the regulation of certain regulated legal professions (notaries, court bailiffs, judicial auctioneers, etc.).

An independent, collegiate institution

The Autorité de la concurrence’s composition and organisation guarantee its independence and impartiality.
So although the Autorité acts on the State’s behalf, it is not subject to the Government’s authority in the fulfilment of its functions.

Cases are investigated in complete independence by its Investigation Services, which are led by the General Rapporteur.
At the end of inter partes proceedings, cases are reviewed by the Autorité’s Board (Collège).

This has seventeen members, who are members or former members of the French Administrative Supreme Court (Conseil d’État), Supreme Court (Cour de cassation), Court of Auditors (Cour des comptes) or other administrative or ordinary courts, or who are chosen for their economic expertise.

 

collège_autorité

Activities of the Autorité de la concurrence 

To ensure compliance with public economic policy, the Autorité de la concurrence has a number of tools. Acting on referral or on its own initiative, the Autorité performs 4 types of function:
 

  • Combating cartels and abuses of dominant position

The Autorité de la concurrence intervenes when the balance of competition is distorted and represses anticompetitive practices (cartels, abuses of dominant position) by issuing urgent interim measures, injunctions or fines, where necessary.

 

More information
 

  • Reviewing mergers and acquisitions (“concentrations”)

Prior to their completion, the Autorité de la concurrence reviews concentrations (mergers, acquisitions, joint venture creations, etc.) above a certain size. Once its review is complete, it can either clear the transaction (unconditionally or subject to conditions) or block it.
 

More information

 

  • Formulating opinions and issuing recommendations (“advisory” activities)

 

The Autorité de la concurrence can issue opinions, on referral or on its own initiative, on draft texts or reforms being considered by the government or on any competition issue that merits public debate. These opinions may be accompanied by recommendations aimed at improving market competition.

More information

 

  • Regulating the regulated legal professions

 

To support the modernisation of certain regulated legal professions, e.g. notaries and court bailiffs, the Autorité de la concurrence is responsible for advising the government on the establishment of new professionals throughout France and on pricing.

 

Acting across borders

The Autorité de la concurrence works in close collaboration with the European Commission and the 27 other national competition authorities in Europe to ensure coherent, unified regulation within Europe. It is one of the most active authorities within the European Competition Network (ECN).

The Autorité de la concurrence also maintains a strong and influential international presence, whether as part of the International Competition Network (ICN), within multilateral bodies like UNCTAD and the OECD, or as part of regional organisations such as the West African Economic and Monetary Union (UEMOA) and the Association of Southeast Asian Nations (ASEAN).

Missions

Organisme indépendant au service de la compétitivité et du consommateur, l’Autorité de la concurrence est l’arbitre de la concurrence en France.

Faire respecter les règles du jeu de la concurrence

La concurrence est un moteur pour l'économie et présente de nombreux avantages pour les consommateurs. Elle favorise des prix compétitifs, une offre riche et variée, l'émergence de services innovants. Elle dope la compétitivité des entreprises qui doivent se montrer toujours plus inventives, ce qui stimule la croissance et l'emploi. Au final, tout le monde est gagnant !

Pour que le système fonctionne bien, il faut un arbitre fort et indépendant qui régule les rapports de force entre les acteurs économiques, donne une chance aux nouveaux entrants et empêche les ententes et les monopoles.

Découvrir l’Autorité de la concurrence en vidéo

5 mn pour faire le tour des missions et activités de l’Autorité de la concurrence.

Une régulation indépendante : une nécessité pour éviter les dérives de l'économie de marché

La concurrence est véritablement née en France avec l'instauration de l'économie de marché,  introduite par l'ordonnance du 1er décembre 1986. La fin des prix administrés et la liberté des acteurs économiques se sont accompagnées de la mise en place d'une régulation indépendante, absolument nécessaire pour prévenir, contrôler et, le cas échéant, sanctionner les comportements anticoncurrentiels.

De la "Commission technique des ententes" à l'Autorité de la concurrence : les dates clés

  • 1953 – Naissance de la "Commission technique des ententes"
  • 1963 – Élargissement des compétences de la Commission aux abus de position dominante
  • 1977 – Naissance de la "Commission de la concurrence", dont les missions deviennent plus larges : elle conseille désormais le gouvernement sur toute question de concurrence et donne des avis sur les opérations de concentration.
  • 1986 – Adoption de l’ordonnance relative à la liberté des prix et de la concurrence, qui crée le Conseil de la concurrence. Celui-ci est doté d'un pouvoir de sanction et son rôle consultatif est renforcé (il est obligatoirement consulté sur certains projets de texte).
  • 2001 – La loi NRE renforce les pouvoirs du Conseil de la concurrence : relèvement du plafond des sanctions pécuniaires et introduction de nouveaux outils (clémence, non contestation des griefs).
  • 2008 – Création de l’Autorité de la concurrence par la loi de modernisation de l'économie n° 2008-776 (loi LME). Ses missions sont élargies et son indépendance renforcée.  L'Autorité devient compétente pour examiner les fusions et rachats (compétence détenue jusqu'alors par le ministre de l'économie). Elle dispose par ailleurs désormais d'un pouvoir d'initiative en matière consultative et de ses propres forces d'enquête.
  • 2015 – L'Autorité se voit confier dans le cadre de la loi "Macron" des missions supplémentaires en matière de régulation de certaines professions réglementées du droit (notaires, huissiers de justice, commissaires-priseurs, etc).

Une institution indépendante et collégiale

La composition de l’Autorité de la concurrence et son organisation garantissent son indépendance et son impartialité.
Ainsi, si l’Autorité agit au nom de l'État, l’exercice de ses fonctions ne relève pas pour autant de l'autorité du Gouvernement.

L'instruction des dossiers est menée en toute indépendance par les services d'instruction, placés sous la direction du rapporteur général.
Au terme d'une procédure contradictoire, les affaires sont examinées par le collège de l'Autorité.

Celui-ci comprend dix-sept membres, membres ou anciens membres du Conseil d'État, de la Cour de cassation, de la Cour des comptes ou des autres juridictions administratives ou judiciaires, ou choisis en raison de leurs compétences en matière économique.

collège de l'Autorité

Les activités de l’Autorité de la concurrence 

Pour faire respecter l’ordre public économique, l’Autorité de la concurrence dispose de nombreux outils. Agissant sur saisine ou de son propre chef, l’Autorité assume 4 types de fonctions : 
 

Lutter contre les ententes et les abus de position dominante

L’Autorité de la concurrence intervient quand l’équilibre de la concurrence est faussé et réprime les pratiques anticoncurrentielles (ententes, abus de position dominante) en prononçant, si nécessaire, des mesures d'urgence, des injonctions, ou des sanctions pécuniaires.

En savoir plus

 

Contrôler les opérations de fusion-acquisition (opérations dite de "concentration")

L’Autorité de la concurrence contrôle, préalablement à leur réalisation, les opérations de concentration (rachats, fusions, créations d’entreprises communes…) dépassant une certaine taille. Après examen, elle peut délivrer une autorisation (avec ou sans conditions) ou bien opposer un veto.

En savoir plus

 

Formuler des avis et émettre des recommandations (activité dite "consultative")

L’Autorité de la concurrence a la faculté de donner son avis, sur saisine ou de sa propre initiative, sur les projets de texte ou de réforme envisagés par le gouvernement ou sur toute question de concurrence utile au débat public. Ces avis peuvent être assortis de recommandations visant à améliorer le fonctionnement concurrentiel des marchés.

En savoir plus

 

Régulation des professions réglementées du droit

En vue d’accompagner la modernisation de certaines professions réglementées du droit, comme par exemple, les notaires et les huissiers de justice, l'Autorité de la concurrence est chargée de rendre des avis au gouvernement en matière d’installation de nouveaux professionnels sur le territoire ainsi qu'en matière tarifaire.

En savoir plus 

Agir au-delà des frontières

L’Autorité de la concurrence travaille en étroite coopération avec la Commission européenne et les 27 autres autorités nationales de concurrence européennes pour assurer une régulation cohérente et unifiée au sein de l’espace européen. Elle figure parmi les plus actives au sein du Réseau européen de concurrence (le REC).

L’Autorité de la concurrence exerce également une présence forte et influente à l'international, que ce soit dans le cadre du réseau international de concurrence (l'ICN), au sein d'organisations multilatérales, comme la CNUCED et l'OCDE, ou encore dans le cadre d'organisations régionales, comme par exemple l'Union économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) ou l'Association des pays d'Asie du Sud-Est (ASEAN).