@Echelle

 

L'objectif des événements atEchelle est de décrypter les nouveaux enjeux du droit de la concurrence au regard des innovations technologiques, des nouvelles pratiques et de l'adaptation de la politique de la concurrence à ces nouvelles réalités. D'une durée courte, avec un cadre informel faisant une large part aux questions et à la discussion, ces rencontres sont ouvertes à tous. Elles se déroulent dans les locaux de l'Autorité de la concurrence.

Événement à venir

Card

Développement durable et droit de la concurrence, avec Martijn Snoep (5 décembre 2022)

Notre prochain événement @Echelle sera diffusé en direct sur notre site via Youtube lundi 5 décembre à partir de 14h30.

Martijn Snoep, Président de l'autorité néerlandaise de concurrence (ACM - Autoriteit Consument & Markt), Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence, et Élise Provost, Conseillère du Rapporteur général et Responsable du réseau développement durable de l'Autorité de la concurrence échangeront sur le thème Développement durable et droit de la concurrence.

Les échanges auront lieu en anglais.

Si vous souhaitez recevoir le lien vers la vidéo, veuillez vous inscrire sur ce formulaire.


***

Sustainability and competition law, with Martijn Snoep (5 December 2022)

Our next @Echelle will be broadcasted live on our website via Youtube on Monday 5 December from 2.30pm.

Martijn Snoep, Chairman of the Netherlands Authority for Consumers & Markets, Benoît Cœuré, President of the Autorité de la concurrence, and Élise Provost, Adviser to the General Rapporteur and head of the sustainable development network of the Autorité de la concurrence will discuss Sustainability and competition law.

If you wish to receive the link to the live video, you can register to the event via this form.

Les précédents événements

Card

Jeudi 27 octobre, Thomas Philippon, économiste et professeur de finance à la Stern School of Business de l'Université de New York, et Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence ont discuté du rôle de la politique de concurrence en cette période de crise, en Europe et aux États-Unis.

@Echelle 20 juin


Le 20 juin 2022, Jonathan Kanter, Assistant Attorney General de la division antitrust du Ministère de la Justice des Etats-Unis (DOJ), et Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence, ont échangé autour des perspectives françaises et américaines sur la politique de concurrence.

organismes professionnels


Le mardi 7 septembre de 11h à 12h30 s'est tenu un événement consacré aux organismes professionnels face aux enjeux de concurrence avec Virginie Beaumeunier, Directrice Générale de la DGCCRF, Nicolas Guérin, Secrétaire Général d’Orange et Vice-Président Fédération Française des Télécoms, Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, co-Président de la Commission Economie, compétitivité et finances du Medef et Léna Sersiron, Avocate Associée Baker & McKenzie et Présidente de l’APDC.

Invitation à l'événement


Retrouvez l'événement @Echelle qui s'est tenu en direct sur YouTube mardi 23 mars 2021 à 11h, avec la participation d'Olivier Guersent, Directeur Général de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, d’Angélique de Brousse, responsable juridique senior concurrence EMEA chez Johnson & Johnson, et d’Anne Wachsmann, avocat associé chez Linklaters, pour aborder les renvois d’opérations de concentration formulés par les Autorités nationales de concurrence au titre de l’article 22 du règlement 139/2004.

ids_mundt


Le mercredi 4 novembre 2020 a eu lieu l'événement AtEchelle avec la participation d'Andreas Mundt, Président du Bundeskartellamt allemand.

Isabelle de Silva / Enrique Martinez


Le 15 juin 2020 a eu lieu un AtEchelle avec la participation exceptionnelle d'Enrique Martinez, Directeur général du groupe Fnac Darty qui a abordé les thèmes suivants : ventes en ligne, stratégie omnicanale, avenir du magasin physique, crise Covid-19.

cedric_o


L'Autorité a reçu M. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, dans le cadre de son événement atEchelle le 28 novembre 2019, sur le thème des chantiers numériques en cours dont celui de la mise à jour de la régulation, notamment en matière d'antitrust et de numérique.

fin tech


L'Autorité a reçu François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France dans le cadre de son événement atEchelle le 2 octobre, sur le thème « Finance et acteurs numériques : fintechs, GAFA, transformation des banques, quelles implications pour le secteur bancaire ? »

digital_competition


M. le Professeur Philip Marsden, co-auteur du rapport intitulé “unlocking digital competition” ou "rapport Furman" visant à adapter la politique de concurrence aux enjeux du numérique au Royaume-Uni a présenté les conclusions de ce rapport d’experts rendu à la CMA le 5 septembre 2019.

montjoye


M. le Professeur Yves-Alexandre de Montjoye a présenté, lors de l'événement @Echelle du 16 juillet 2019, le rapport remis à la Commission européenne le 4 avril 2019 sur la « Politique de concurrence à l’ère du Numérique ». M. de Montjoye, l’un des trois co-auteurs du rapport, a introduit les principaux axes de ce rapport et a participé à un échange avec la salle sur ses recommandations.

blockchain


La première édition d'@Echelle, organisée le 11 avril 2019, était consacrée à la blockchain. L’Autorité a donné la parole à Mme la députée Laure de la Raudière, co-auteur du rapport d'information pour la mission d'information commune de l'Assemblée nationale sur les chaines de blocs (blockchains) et à M. Thibault Schrepel, Professeur de droit à l'université d'Utrecht et auteur de plusieurs articles consacrés à la blockchain notamment « Is blockchain the death of antitrust law? The blockchain antitrust paradox»