@Echelle

 

L'objectif des événements atEchelle est de décrypter les nouveaux enjeux du droit de la concurrence au regard des innovations technologiques, des nouvelles pratiques et de l'adaptation de la politique de la concurrence à ces nouvelles réalités. D'une durée courte, avec un cadre informel faisant une large part aux questions et à la discussion, ces rencontres sont ouvertes à tous. Elles se déroulent dans les locaux de l'Autorité de la concurrence.

Webinaire Mobilités

save the date 13 mars


L’Autorité de la concurrence organise le mercredi 13 mars 2024 à partir de 14h30, un webinaire en direct intitulé : « Mobilités : la concurrence est-elle en mouvement ? »
 

Cet événement s’inscrit dans le prolongement de l’avis sectoriel sur le transport terrestre de personnes, publié par l’Autorité le 29 novembre 2023, portant notamment sur les secteurs du transport ferroviaire et du transport conventionné.

Deux tables rondes auront pour objectif de recueillir les réactions des principaux acteurs du secteur sur les analyses et les recommandations présentées dans l’avis de l’Autorité, notamment sur les opportunités que représente l’ouverture à la concurrence, et les difficultés que posent les procédures d’appels d’offres relatives à la création ou à l’exploitation de réseaux de transport.

Les thématiques retenues sont les suivantes :

* Table ronde 1 — Nouveaux entrants sur les marchés ferroviaires : encore trop d’obstacles ?
* Table ronde 2 — Autorités organisatrices : comment animer la concurrence sur les marchés des transports ?

Pour obtenir le lien vers la vidéo et assister au direct, nous vous invitons à vous inscrire via ce formulaire.

Les précédents événements

STD

Notre événement @Echelle s'est tenu exclusivement en ligne, jeudi 21 décembre à 15h.

Benoît Cœuré, Président de l’Autorité de la concurrence s’est entretenu avec Mattias Guyomar, Conseiller d’Etat et juge à la Cour européenne des droits de l’homme, pour évoquer les conséquences de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme pour la mise en œuvre du droit de la concurrence.

Voir le replay de l'événement

Save the date

Reiko Aoki, Commissaire à l'Autorité de la concurrence japonaise (JFTC), Martijn Snoep, Président de l’Autorité de la concurrence néerlandaise (ACM) et Benoît Cœuré, Président de l’Autorité de la concurrence ont présenté leurs études respectives et ont croisé leurs points de vue internationaux sur les défis posés par les technologies émergentes.
 
Les échanges ont été suivis d’une session de questions / réponses avec l’équipe d’instruction de l’Autorité de la concurrence (juristes, économistes et data scientists) ayant travaillé sur l’avis publié en 2023 sur le fonctionnement concurrentiel du secteur du cloud.

Les débats ont été modérés par Elodie Vandenhende, adjointe au chef du service de l’économie numérique de l’Autorité de la concurrence et se sont tenus en anglais.

Save the date

Alors que la Commission européenne a récemment lancé l’évaluation du règlement 1/2003, Benoît Cœuré, président de l’Autorité de la concurrence s’est entretenu avec Wouter Wils, professeur invité au King's College de Londres, conseiller juridique au Service juridique de la Commission et ancien conseiller-auditeur, pour revenir sur la genèse de ce texte fondateur du droit de la concurrence, en tirer un premier bilan et envisager les perspectives de réforme. La discussion s'est tenue en français.

 

Card

Lundi 5 décembre, l'Autorité a accueilli Martijn Snoep, Président de l’autorité de concurrence néerlandaise (ACM). Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence, et Elise Provost, Conseillère du Rapporteur général et Responsable du réseau développement durable de l'Autorité de la concurrence ont échangé avec lui sur les défis du développement durable, et les initiatives prises par l’ACM pour les relever. Quels succès ? Quelles limites ? Quels enseignements ?

Les échanges ont eu lieu en anglais.

Card

Jeudi 27 octobre, Thomas Philippon, économiste et professeur de finance à la Stern School of Business de l'Université de New York, et Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence ont discuté du rôle de la politique de concurrence en cette période de crise, en Europe et aux États-Unis.

@Echelle 20 juin


Le 20 juin 2022, Jonathan Kanter, Assistant Attorney General de la division antitrust du Ministère de la Justice des Etats-Unis (DOJ), et Benoît Cœuré, Président de l'Autorité de la concurrence, ont échangé autour des perspectives françaises et américaines sur la politique de concurrence.

organismes professionnels


Le mardi 7 septembre de 11h à 12h30 s'est tenu un événement consacré aux organismes professionnels face aux enjeux de concurrence avec Virginie Beaumeunier, Directrice Générale de la DGCCRF, Nicolas Guérin, Secrétaire Général d’Orange et Vice-Président Fédération Française des Télécoms, Jacques Creyssel, Délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, co-Président de la Commission Economie, compétitivité et finances du Medef et Léna Sersiron, Avocate Associée Baker & McKenzie et Présidente de l’APDC.

Invitation à l'événement


Retrouvez l'événement @Echelle qui s'est tenu en direct sur YouTube mardi 23 mars 2021 à 11h, avec la participation d'Olivier Guersent, Directeur Général de la Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, d’Angélique de Brousse, responsable juridique senior concurrence EMEA chez Johnson & Johnson, et d’Anne Wachsmann, avocat associé chez Linklaters, pour aborder les renvois d’opérations de concentration formulés par les Autorités nationales de concurrence au titre de l’article 22 du règlement 139/2004.

ids_mundt


Le mercredi 4 novembre 2020 a eu lieu l'événement AtEchelle avec la participation d'Andreas Mundt, Président du Bundeskartellamt allemand.

Isabelle de Silva / Enrique Martinez


Le 15 juin 2020 a eu lieu un AtEchelle avec la participation exceptionnelle d'Enrique Martinez, Directeur général du groupe Fnac Darty qui a abordé les thèmes suivants : ventes en ligne, stratégie omnicanale, avenir du magasin physique, crise Covid-19.

cedric_o


L'Autorité a reçu M. Cédric O, Secrétaire d’État chargé du Numérique, dans le cadre de son événement atEchelle le 28 novembre 2019, sur le thème des chantiers numériques en cours dont celui de la mise à jour de la régulation, notamment en matière d'antitrust et de numérique.

fin tech


L'Autorité a reçu François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France dans le cadre de son événement atEchelle le 2 octobre, sur le thème « Finance et acteurs numériques : fintechs, GAFA, transformation des banques, quelles implications pour le secteur bancaire ? »

digital_competition


M. le Professeur Philip Marsden, co-auteur du rapport intitulé “unlocking digital competition” ou "rapport Furman" visant à adapter la politique de concurrence aux enjeux du numérique au Royaume-Uni a présenté les conclusions de ce rapport d’experts rendu à la CMA le 5 septembre 2019.

montjoye


M. le Professeur Yves-Alexandre de Montjoye a présenté, lors de l'événement @Echelle du 16 juillet 2019, le rapport remis à la Commission européenne le 4 avril 2019 sur la « Politique de concurrence à l’ère du Numérique ». M. de Montjoye, l’un des trois co-auteurs du rapport, a introduit les principaux axes de ce rapport et a participé à un échange avec la salle sur ses recommandations.

blockchain


La première édition d'@Echelle, organisée le 11 avril 2019, était consacrée à la blockchain. L’Autorité a donné la parole à Mme la députée Laure de la Raudière, co-auteur du rapport d'information pour la mission d'information commune de l'Assemblée nationale sur les chaines de blocs (blockchains) et à M. Thibault Schrepel, Professeur de droit à l'université d'Utrecht et auteur de plusieurs articles consacrés à la blockchain notamment « Is blockchain the death of antitrust law? The blockchain antitrust paradox»