Les rencontres du troisième titre
Le service des concentrations de l’Autorité de la concurrence co-organise des rencontres avec des étudiants (écoles, instituts, universités…) et des cabinets d’avocats ou d’économistes afin de présenter et de débattre des sujets qui font l’actualité du contrôle des concentrations.
Deux nouvelles éditions à venir en janvier 2026
Après le succès de la première édition, Les Rencontres du Troisième Titre se poursuivent avec deux nouveaux rendez-vous en janvier 2026.
Ces rencontres ont pour objectif de nourrir la réflexion autour du contrôle des concentrations, en croisant les regards de l’Autorité de la concurrence, des praticiens du droit et du monde académique, ainsi que des étudiants spécialisés.
Chaque édition est conçue comme un temps d’échange privilégié, autour de thématiques d’actualité, favorisant le dialogue entre institutions, professionnels et futurs juristes.
-
19 janvier 2026– L’effet suspensif du contrôle des concentrations

Cette deuxième édition sera consacrée à l’effet suspensif du contrôle des concentrations, enjeu central du droit des concentrations et de sa mise en œuvre pratique.
Avec la participation de :
-
Le Service des concentrations de l’Autorité de la concurrence
-
Maître Helene Coulibaly Le Gac, associée au cabinet BBLM et Maître Julia Coste, avocate au cabinet BBLM
-
Les étudiants du Master Distribution-Concurrence, sous la direction du Professeur D. Bosco (Université d’Aix-Marseille)
Pour y assister (places limitées) : inscription
-
29 janvier 2026– L’effet suspensif du contrôle des concentrations

La troisième édition portera sur la dérogation à l’effet suspensif, à travers une approche à la fois juridique, opérationnelle et prospective.
Avec la participation de :
-
Le Service des concentrations de l’Autorité de la concurrence
-
Le cabinet A&O Shearman (partenaire de l’événement), Maître Noemie Bomble, avocate
-
Les étudiants du double diplôme “Business Law & Management” de la Faculté de droit de l’Université catholique de Lille de la Maître de conférences Nathalie Laugier
-
Émilie Berthier, Directrice du service juridique, Castorama France
Pour y assister (places limitées) : inscription
Les précédents événements

La première édition des Rencontres du troisième titre s’est tenue à Paris, le 27 mai 2025, dans les locaux du cabinet Linklaters avec les étudiants du Master 2 Droit des affaires – parcours concurrence et distribution de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction de la professeure Catherine Prieto.
Elle réunissait Jérôme Vidal, chef du service des concentrations, et Nicolas Zacharie, avocat du cabinet Linklaters, sur le thème « Le statut et le rôle du mandataire agréé en contrôle des concentrations ».
À cette occasion, l’Autorité de la concurrence a annoncé que plusieurs demandes formulées par les répondants dans le cadre de la consultation publique qu’elle avait lancée le 14 mars 2025 pourraient être mises en œuvre dans les prochains mois, sans modification législative des textes en vigueur :
- La possibilité de nommer un mandataire dès le dépôt d’engagements ;
- Une explication ou une motivation des décisions de refus d’agrément des mandataires ;
- L’instauration d’une réunion systématique, dès le début du suivi des engagements, avec le mandataire agréé ;
- La décharge systématiquement formalisée des mandataires à l’issue de leur mandat ;
- La création d’une page Internet de l’Autorité dédiée à la présentation des mandataires.
