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21-A-02
relatif à la liberté d’installation et à des recommandations de créations d’offices d’avocat au Conseil d’État et à la Cour de cassation
AvisMise en ligne le : 23 mars 2021
relatif à la liberté d’installation des notaires et à une proposition de carte révisée des zones d’implantation, assortie de recommandations sur le rythme de création de nouveaux offices notariaux
le texte intégral
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le communiqué de presse
Conformément à l’article L. 462-4-1 du code de commerce créé par l’article 52 de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques (« loi Macron »), l’Autorité de la concurrence rend, au moins tous les deux ans, au ministre de la justice, qui en est le garant, un avis sur la liberté d’installation des notaires.
Après les deux premiers avis, adoptés le 9 juin 2016et le 31 juillet 2018, l’Autorité émet un troisième avis et soumet aux ministres de la justice et de l’économie une nouvelle proposition de carte des zones d’implantation, assortie de recommandations sur le rythme de création d’offices notariaux sur la prochaine période biennale (2021-2023). Les travaux de l’Autorité s’appuient notamment sur une consultation publique, organisée dans les conditions prévues à l’article L. 462-4-1 du code de commerce, qui a recueilli 408 contributions exploitables.
À partir des dernières données économiques et financières consolidées disponibles pour la période 2015-2019, l’Autorité a effectué une analyse quantitative et qualitative de l’offre notariale lui permettant de faire les constats suivants :
Depuis mars 2020, la crise sanitaire impacte fortement l’économie nationale. Ses possibles évolutions sont, pour l’heure, incertaines. Elles dépendront principalement des mesures mises en place par le Gouvernement pour endiguer la pandémie, notamment la politique de vaccination et la limitation des déplacements (confinements, couvre-feux, mesures de freinage).
En dépit d’un choc conjoncturel de mars à mai, l’activité notariale, pour sa part, s’est globalement maintenue en 2020 : la baisse du chiffre d’affaires annuel est de l’ordre de ‑3 % par rapport à 2019.
Les offices notariaux ont en effet été durement affectés par le premier confinement national de mars à mai 2020 (fermeture des offices, activité immobilière ralentie, etc.), de sorte qu’au premier semestre 2020, le chiffre d’affaires médian par notaire a baissé de 20 % par rapport au second semestre 2019 (et de 8 % par rapport au premier semestre 2019). Toutefois, les offices ayant communiqué leur produit d’exploitation définitif (environ 60 %) semblent avoir bénéficié d’un fort effet de rattrapage au second semestre 2020, pour ceux créés avant 2017, et d’une croissance supérieure à celle du second semestre 2019, pour ceux créés après.
Pour élaborer sa proposition de carte pour 2021-2023, l’Autorité a retenu les critères suivants : tout d’abord, les zones d’installation ont été délimitées à partir des zones d’emploi telles qu’actualisées par l’Insee en 2020. La création récente d’offices notariaux en Guadeloupe et en Martinique, dans des zones qui en étaient jusqu’alors dépourvues, a par ailleurs conduit à des ajustements locaux. Le nombre total de zones d’installation est ainsi passé de 306 à 293.
L’offre et la demande de prestations notariales ont été étudiées suivant la méthodologie élaborée par l’Autorité dans ses précédents avis, qui a été validée à deux reprises par le Conseil d’État statuant au contentieux. Les seuils de chiffre d’affaires utilisés pour apprécier le potentiel de création dans chaque zone d’installation ont été maintenus.
Toutefois, pour tenir compte des possibles conséquences à court et moyen terme de la crise sanitaire sur la profession notariale, qui sont encore entachées d’une forte incertitude à ce stade, l’Autorité a décidé d’adopter une approche qui, à plusieurs égards, est encore plus prudente qu’à l’accoutumée.
Sur ce dernier point, l’Autorité a défini le taux de progressivité des créations d’offices pour la période 2021-2023 en envisageant trois scenarii de sortie de crise :
Compte tenu des informations dont elle dispose au moment de l’élaboration de la présente proposition de carte, l’Autorité se projette dans le scenario central. Ce scénario avait d’ailleurs anticipé les dernières mesures adoptées par le Gouvernement au début du mois d’avril 2021 (confinement généralisé à l’ensemble du territoire, mais selon des modalités plus souples qu’en mars-mai 2020).
Ainsi, au regard du potentiel de création d’offices à l’horizon 2029, qu’elle évalue entre 2 400 et 2 600 nouveaux notaires libéraux, l’Autorité recommande au Gouvernement la création d’offices supplémentaires permettant l’installation libérale de 250 nouveaux notaires sur la période de validité de la prochaine carte (2021–2023). Les 293 zones seront par conséquent, d’installation libre pour 112 d’entre elles, et d’installation contrôlée, pour 181 d’entre elles.
En ce qui concerne les recommandations qualitatives, l’Autorité a pris acte du fait que plusieurs de ses recommandations précédentes ont été suivies d’effet et estime qu’il n’est, par conséquent, pas nécessaire de les reconduire. Elle se félicite ainsi des réformes engagées, conformément à ses propositions, sur les points suivants:
Enfin, l’Autorité formule neuf recommandations qualitatives qu’il conviendrait de mettre en œuvre lors de la prochaine période biennale, afin d’améliorer le dispositif régissant la liberté d’installation des notaires.
La première recommandation vise, dans un souci de sécurité juridique, à préciser les modalités selon lesquelles s’effectuent les demandes de transfert d’office, en cas de période de latence entre l’expiration de la précédente carte et l’adoption de la nouvelle.
Les deux recommandations suivantes visent à abaisser les barrières à l’entrée pour les candidats à l’installation :
Les trois recommandations suivantes visent à améliorer le dispositif d’élaboration de la cartographie :
Les trois recommandations suivantes visent à améliorer l’accès des femmes et des jeunes aux offices :
Recommandation n° 9 : favoriser l’implication et la représentation des créateurs d’offices dans les diverses instances représentatives de la profession et les fonctions d’inspection.
Ce résumé a un caractère strictement informatif. Seul le texte intégral de l'avis fait foi.
Origine de la saisine | Ministres de la justice et de l'économie |
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Fondement juridique |