Vie de l'institution

Benoît Cœuré présente le bilan d’activité et les perspectives de l’institution

ADLC rapport

L’Autorité présentait mardi 11 juillet son rapport annuel à la presse. A cette occasion, Benoît Cœuré, président de l’Autorité de la concurrence, est revenu sur les grands dossiers de 2022 et a présenté les priorités d’action pour les mois à venir.

Rapport annuel 2022

Au cours de l’année écoulée, l’Autorité de la concurrence a rendu 292 avis et décisions et a prononcé 467,9 millions d’euros de sanctions. En matière de contrôle des concentrations, elle a enregistré un nouveau record avec 284 notifications d’opérations. 257 opérations de concentrations ont été examinées dont des dossiers emblématiques tels que TF1-M6 ou encore But-Conforama. En matière contentieuse et consultative, l’Autorité est intervenue dans de nombreux secteurs de l’économie, avec une attention particulière portée à ceux du numérique, de l’énergie ou encore de la santé. Elle a notamment prononcé des engagements formulés par Meta et Google et sanctionné plusieurs entreprises pour avoir abusé de leur position dominante comme EDF, Gaz de Bordeaux et Essilor.

Au-delà de son bilan, l’Autorité revient sur les grands enjeux et défis à relever. Pleinement mobilisée dans la défense du pouvoir d’achat, l’Autorité entend préserver ses pouvoirs d’enquête et de contrôle pour lui permettre de continuer à sanctionner les comportements anticoncurrentiels. De nombreuses enquêtes en cours (approvisionnement laitier, maroquinerie, distribution de billets de train, fournitures au secteur agricole …) démontrent que les produits de grande consommation seront plus que jamais au cœur  de son action.

Elle continue de se positionner comme un laboratoire d’idées en charge d’identifier des gisements de pouvoir d’achat pour les ménages et de proposer des opportunités pour renforcer les entreprises. Elle a, à cet égard, ces derniers mois, initié plusieurs enquêtes sectorielles que ce soit dans le secteur du cloud, des transports ou des infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Support de présentation de la conférence de presse

Imprimer la page