Vie de l'institution

Sophie Bresny est nommée chef du service investigations de l’Autorité de la concurrence. Jérôme Vidal est nommé adjoint au chef du service des concentrations.

sophie_jerome
 

Sophie Bresny est nommée chef du service investigations à compter du 1er février 2016 par décision de la rapporteure générale, Virginie Beaumeunier.
Ce service, pôle d’appui des services d’instruction en matière d’enquêtes est constitué de 9 personnes. Il a notamment en charge l’organisation des opérations de visite et saisie, la gestion du contentieux lié à ces opérations et l’interface avec la DGCCRF pour les indices et rapports d’enquête transmis par cette dernière afin de proposer à la rapporteure générale les suites à donner.

Titulaire d’un DESS en droit de la santé, Sophie Bresny devient, en 1995, enquêtrice à la DNEC (direction nationale des enquêtes de concurrence). En 2004, devenue Inspectrice principale, elle intègre la direction régionale de Champagne-Ardennes en tant que Chef du service des enquêtes de consommation et des pratiques commerciales restrictives de concurrence. De retour à la DNEC en 2006, elle encadre une division d’enquêteurs (2006-2008). Elle passe ensuite un an et demi au Sénégal et travaille pour l’ONG américaine Tostan à Dakar. À son retour en France en 2010, elle est nommée adjointe au directeur du SNE-CSCE (service national des enquêtes – centre de surveillance du commerce électronique). Depuis 2013 elle était adjointe au chef du bureau 6B Télécoms Médias Biens et services culturels à la DGCCRF.
 

  Jérôme Vidal est nommé adjoint au chef du service des concentrations. Aux côtés de Charles Bertin, il animera, sous la responsabilité de Simon Genevaz, chef de service, les équipes de rapporteurs dédiés à l’examen des dossiers de concentration.

Jérôme Vidal est inspecteur principal de la DGCCRF. Diplômé de l’IEP de Bordeaux et titulaire d’un DEA en science politique, il a d’abord été rédacteur au bureau B3 du contrôle des concentrations à la DGCCRF, avant de devenir expert national détaché à la Direction de la concurrence de la Commission européenne (DG COMP). Il devient ensuite conseiller aux affaires européennes du Président de l’Autorité de la concurrence puis rapporteur permanent de l’Autorité de la concurrence au service des concentrations, avant de prendre la tête de la Brigade Interrégionale d’Enquêtes de Concurrence (BIEC) de Lille, puis de l’ensemble des services de contrôle de concurrence de la région du Nord – Pas-de-Calais. Depuis 2014, il enseigne le droit de la concurrence à la SKEMA Business School de Lille et à l’École Nationale de la Concurrence, de la Consommation et la Répression des Fraudes à Montpellier.

Sophie Bresny remplace Catherine Gonzalez, magistrate, nommée à la Cour d’appel de Paris. Jérôme Vidal remplace Gwenaëlle Nouët nommée rapporteure générale de la toute nouvelle Autorité polynésienne de la concurrence.
Le Président de l’Autorité de la concurrence et l’ensemble de l’institution leur expriment leurs vifs remerciements pour la qualité du travail accompli et leur adressent leurs vœux de réussite dans l’accomplissement de leur nouvelle fonction.

 

Contact(s)

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication