Vie de l'institution

Nominations à l'Autorité de la concurrence

Publié le 04 novembre 2010

adlc

Etienne Pfister rejoint les services d’instruction en qualité de rapporteur général adjoint. Il est remplacé par Valérie Meunier, nouvelle adjointe auprès du chef économiste.

Simon Genevaz et Gwenaëlle Nouët sont promus adjoints au chef du service des concentrations.

Un nouveau rapporteur général adjoint

Etienne Pfister est nommé rapporteur général adjoint de l’Autorité de la concurrence en remplacement de Jean-Marc Belorgey, qui a souhaité mettre un terme à ses fonctions. L’Autorité adresse à ce dernier ses vifs remerciements pour la contribution remarquable qu’il a apportée à l’institution durant ces cinq dernières années.

Etienne Pfister était depuis février dernier chef économiste adjoint auprès de Thibaud Vergé après avoir occupé, entre 2007 et 2009, un poste d’économiste à l’Autorité.

Docteur et maître de conférences en sciences économiques, Etienne Pfister s’est notamment intéressé dans ses travaux de recherche aux questions relatives à la distribution, à l’innovation et à la propriété intellectuelle. A l’Autorité, il s’est investi dans de nombreux dossiers en apportant son expertise économique tant pour des affaires contentieuses que pour des avis ou encore des opérations de concentration.

Sous l’autorité de la rapporteure générale, Virginie Beaumeunier, il a pris le 1er octobre dernier la direction d’un des services de l’instruction.

Une nouvelle adjointe au chef économiste

Valérie Meunier est nommée chef économiste adjointe auprès de Thibaud Vergé en remplacement d’Etienne Pfister.

Titulaire d’un doctorat en sciences économiques de l’Université de Toulouse, elle a intégré l’Autorité en septembre 2007 en tant qu’économiste.
Au sein du service économique et en appui aux services d’instruction, elle est venue enrichir de son expertise divers dossiers contentieux et consultatifs.

Valérie Meunier vient de passer plusieurs mois en détachement à l’Office of Fair Trading où elle a participé aux travaux de l’autorité de la concurrence britannique dans le secteur des services financiers.

Pour répondre au développement de son activité, le service des concentrations se renforce

Simon Genevaz et Gwenaëlle Nouët ont été nommés adjoints au chef du service des concentrations. Ils animeront, sous la responsabilité de Nadine Mouy, des équipes de rapporteurs dédiés à l’examen des dossiers de concentration. Ces nominations interviennent après le départ de Marc Baudry, adjoint au chef de service, qui après avoir efficacement contribué au lancement du service, a souhaité poursuivre un projet personnel en reprenant la gestion d’une entreprise familiale.

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan, diplômé en droit de l’Université de Rennes I et de la Harvard Law School, Simon Genevaz a travaillé pendant trois ans en tant que collaborateur dans un cabinet d’avocats à Bruxelles où il s’est consacré au droit de la concurrence.

Il était depuis plus de trois ans rapporteur à l’Autorité de la concurrence, fonction dans laquelle il s’est investi, notamment, dans l’analyse de marchés nouvellement ouverts à la concurrence comme ceux de l’énergie.

Il vient de passer six mois à la Federal Trade Commission américaine où il a intégré une équipe dédiée à l’examen d’opérations de concentration.

Gwenaëlle Nouët est titulaire d’un DESS en droit européen des affaires. Elle a travaillé pendant deux ans au bureau des concentrations de la DGCCRF puis, de 2001 à 2005, à la direction générale de la concurrence de la Commission européenne où elle a été responsable de dossiers de concentration.

Rapporteure à l’Autorité de la concurrence depuis 2005, elle a instruit divers dossiers contentieux et également examiné plusieurs opérations de concentration.

1 115 opérations ont été notifiées entre mars 2009 (date de création de l’Autorité) et décembre 2009 contre déjà 167 depuis le 1er janvier dernier. 94 décisions ont quant à elles été rendues entre mars 2009 et décembre 2009 contre 144 depuis début 2010.

Contacts

yannick le dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la Directrice de la communication