Energie / Environnement

L’Autorité donne son feu vert au rachat de Steam Power Delta par la société Snef

Publié le 26 décembre 2019

nucléaire

La société Snef a notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de rachat de la société Steam Power Delta. À l'issue d'un examen des effets de cette opération, l'Autorité de la concurrence a autorisé cette opération sans condition.

Les parties à l'opération

Snef est un groupe industriel français actif dans le secteur du génie électrique et de l’instrumentation, notamment dans le secteur nucléaire.

Steam Power Delta, est une société créée pour les besoins de l’opération, qui regroupe l’activité de génie électrique dans le secteur nucléaire de la société Alstom Power Service et la société Protea, constructeur français de tableaux et armoires électriques, notamment pour les infrastructures nucléaires. Steam Power Delta est aujourd’hui détenue par General Electric.

 

L'opération envisagée n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence

Lors de l’instruction, l’Autorité de la concurrence a consulté largement les opérateurs ayant une activité de génie électrique pour le secteur nucléaire ainsi que les clients.  Son analyse  l’a conduite à retenir des marchés pertinents spécifiques au secteur nucléaire : les marchés des prestations de génie électrique et les marchés des fournitures industrielles. Ces marchés ont été analysés comme des marchés distincts de ceux du génie électrique et des fournitures industrielles hors nucléaire.

L’Autorité a examiné si l’acquisition de Steam Power Delta par Snef était de nature à restreindre la concurrence sur les marchés du génie électrique et des fournitures industrielles dans le secteur nucléaire. Elle a constaté que Snef restera confronté à des concurrents de taille similaire, à l’issue de l’opération. Elle a également relevé que les clients de Snef sur les marchés concernés sont des donneurs d’ordre puissants (EDF, Orano, CEA), qui disposent d’un pouvoir de négociation.

Elle a ainsi écarté tout risque d’effet anticoncurrentiel résultant de l’opération.

 

Contacts

Virginie
Virginie Guin
Directrice de la communication