Transports

L’Autorité de la concurrence ouvre une consultation publique dans le cadre d’une opération de concentration dans le secteur du transport de marchandises sous température dirigée

Transport

L’Autorité de la concurrence examine un projet de concentration aux termes de laquelle  la société Prim@ever, co-contrôlée par les sociétés STEF et SATAR Investissements, envisage d’acquérir, avec la société Olano, le contrôle conjoint du groupe TMF. L’ensemble de ces acteurs sont actifs notamment, sur les marchés du transport de marchandises sous température dirigée et des services logistiques.

Concernant plus précisément le marché du transport de marchandises sous température dirigée, la pratique décisionnelle de l’Autorité de la concurrence distingue différents segments en fonction du caractère domestique ou transfrontalier du transport ; du type de produit transporté (les matières dangereuses et les produits sous température dirigée ont été considérés comme des marchés spécifiques) ; du type d’offre proposée (transport dédié, transport par camions complets, transport par lots ou groupe de lots, transport par messagerie) ou encore du mode de conditionnement (marchandises conditionnées vs vrac).

L’Autorité s’interroge sur la pertinence des segmentations qui sont actuellement retenues par sa pratique décisionnelle ainsi que sur la dimension géographique de ces marchés.

Compte tenu du nombre important de concurrents et de clients de ces marchés, l’Autorité a décidé de laisser la possibilité à ceux-ci  de répondre librement dans le cadre d’une consultation publique.

Ces consultations (« tests de marché ») permettent à l’Autorité, dans le cadre sa mission de contrôle des opérations de concentrations, de construire sa pratique décisionnelle et de définir les marchés pertinents en lien étroit avec les acteurs du marché.

Contact(s)

Virginie Guin
Virginie Guin
Directrice de la communication
Imprimer la page