Julien Neto est nommé rapporteur général adjoint de l’Autorité
Julien Neto a été nommé rapporteur général adjoint de l'Autorité de la concurrence, par décision du Rapporteur général, Stanislas Martin, qui dirige les services d’instruction.
Il dirigera, à compter du 18 mars 2024, le service concurrence 2 qui a en charge, notamment, les dossiers numériques, en particulier ceux relatifs à la publicité en ligne, et le secteur des télécoms. Il remplace Pascale Déchamps à qui l’Autorité adresse ses vifs remerciements.
Notice biographique
Agrégé d’économie, diplômé de l’ENS de Cachan (parcours département droit économie et gestion) et titulaire d’un DEA en droit communautaire et européen, Julien Neto a d’abord exercé, comme chargé d’enseignement et de recherche en droit à l’Université de Montpellier I et en tant que professeur agrégé en économie droit et management.
Il rejoint l’Autorité de la concurrence en 2008 et occupera les fonctions de conseiller juridique puis de référendaire. Entre 2012 et 2019, il devient rapporteur au sein du service concurrence 4, et sera notamment en charge de dossiers dans les secteurs financier et des assurances, des medias et outremer.
Il était depuis 2019, adjoint au directeur juridique où il a notamment encadré la rédaction de plusieurs grands dossiers de l’Autorité, notamment dans les secteurs du numérique. Il a également participé à la rédaction de plusieurs communiqués de procédure ainsi qu’à la défense de nombreuses décisions de l’Autorité de la concurrence auprès des juridictions de contrôle nationales et auprès de la Cour de Justice de l’Union Européenne.