Électromobilité : l’Autorité a adressé des questionnaires aux principaux acteurs du secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Voiture électrique

L’essentiel

Dans le cadre de l’enquête sectorielle qu’elle a initiée dans le secteur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques, l’Autorité de la concurrence a adressé des questionnaires aux principaux acteurs du secteur afin de recueillir leurs réponses, d’ici au 5 juin 2023, sur plusieurs sujets liés aux infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Si certains acteurs n’ont pas reçu les questionnaires susceptibles de les concerner et souhaitent contribuer à l’instruction, ils peuvent s’adresser à l’adresse suivante afin, le cas échéant, de les recevoir : consultationavisirve@autoritedelaconcurrence.fr.

Pour mémoire, l’Autorité a décidé de s’autosaisir pour avis afin d’analyser le fonctionnement concurrentiel dans le domaine des infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Un communiqué de presse a été publié le 17 février 2023.

Pour rappel, cet avis sera notamment l’occasion d’examiner la dynamique concurrentielle du secteur.

Comme annoncé, l’Autorité a adressé des questionnaires aux principaux acteurs du secteur, au titre desquels :

• des opérateurs de recharge (bornes accessibles au public et bornes privées) ;
  • des opérateurs de mobilité ;
  • des plateformes d’interopérabilité ;
  • des collectivités territoriales ;
  • des associations de consommateurs ;
  • des associations et organisations professionnelles du secteur ;
  • des sociétés concessionnaires d’autoroutes ;
  • des sociétés sous-concessionnaires d’autoroutes et concessionnaires du réseau routier non-concédé ;
  • des représentants de copropriétaires et syndics de copropriétés.

Le délai de réponse à ces questionnaires a été fixé au 5 juin 2023.

Si certains acteurs n’ont pas reçu les questionnaires susceptibles de les concerner et souhaitent contribuer à l’instruction, ils peuvent s’adresser à l’adresse suivante afin, le cas échéant, de les recevoir : consultationavisirve@autoritedelaconcurrence.fr.

Maxence Lepinoy
Chargé de communication, responsable des relations avec les médias