Distribution

Feu vert au rachat de 511 magasins Camaïeu par Financière Immobilière Bordelaise

magasins vêtements

Le groupe Financière Immobilière Bordelaise (ci-après « FIB ») a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet d’acquisition de 511 magasins sous enseigne Camaïeu.

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une procédure de redressement judiciaire ouverte par le tribunal de commerce de Lille Métropole.

L’Autorité a notamment examiné si l’acquisition par Financière Immobilière Bordelaise (FIB), qui détient notamment 22 Galeries Lafayette en province, d’une autre enseigne active dans le prêt-à-porter féminin (Camaïeu) était de nature à restreindre la concurrence sur les marchés de la distribution au détail de vêtements et de chaussures de moyenne gamme pour femmes, en particulier dans les zones de chalandise dans lesquelles les magasins des parties sont présents simultanément.

Elle a constaté que, dans chacune de ces zones, les consommateurs continueront à bénéficier d'offres alternatives aux marques des parties, équivalentes en termes de prix et de positionnement commercial. Ces magasins concurrents demeurent en nombre suffisant pour éviter que la nouvelle entité ne soit incitée à augmenter le prix des articles vendus ou à dégrader la qualité des services rendus dans ses magasins.

L'Autorité a donc autorisé cette opération sans la soumettre à conditions.

Imprimer la page