Le 28 mai 2019, le CSA et l'Hadopi présentaient, dans le cadre d'une conférence de presse, une étude conjointe sur les assistants vocaux et enceintes connectées, dont l'objectif était d’étudier l’impact de la voix sur l’offre et les usages culturels et médias. L'Autorité de la concurrence, l'Arcep et la CNIL ont également contribué à cette étude qui illustre l’action résolue des régulateurs pour coopérer et mener des analyses communes.

L’étude a donné l'opportunité à chaque régulateur de mettre en avant ses analyses et a permis un décryptage en profondeur des comportements utilisateurs et des données du marché. Du point de vue de la concurrence le marché des enceintes connectées est aujourd’hui déjà concentré : 6 opérateurs contrôleraient 90% du marché mondial.

​L'Autorité de la concurrence a pointé un certain nombre de sujets, comme les barrières à l’entrée. Elle s'est par ailleurs intéressée aux services proposés par les fournisseurs d’enceintes connectées, et a rappelé que les autorités de concurrence peuvent intervenir pour "éviter que l’offreur d’un produit ou d’un service ne favorise ses propres produits ou services".

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