Qu'est-ce que le programme de clémence ?

The fight against anticompetitive practices and cartels is one of the Autorité de la concurrence’s priorities. Among the detection tools at its disposal, there is one that is particularly effective: leniency.

Leniency is a powerful factor in cartel destabilisation because it introduces a very strong incentive to “come clean” to the Autorité de la concurrence. Undertakings are thus aware that the threat can also come from inside, and it is therefore in their interest to act swiftly to protect themselves.

leniency

Leaving the cartel first and obtaining immunity

Leniency is one of the detection tools available to the authorities, which can give undertakings favourable treatment (total or partial immunity from the incurred fine) if they report that they are now or have in the past engaged in an anticompetitive practice.

The first undertaking to report the offence and supply the necessary evidence receives complete immunity from fines. Undertakings that apply for leniency later on may incur a reduced fine depending on their order of arrival and their level of cooperation.

To make the procedure clearer for undertakings, the Autorité explains in its procedural notice (link) the levels of immunity from fines that they may apply for, based on their order of arrival and the added value provided by the evidence they supply.

exoneration

 

 A powerful detection tool for public economic policy

Nowadays the Autorité faces the use by companies of increasingly sophisticated methods to hide anticompetitive practices: secret meetings, use of code names, encrypted messages or mobile phones specific to the anticompetitive practice, sometimes bought in the name of a third party, storage of compromising documents at home.

While the Autorité works hard to detect cartels externally by developing advanced methods and tools for investigation and evidence detection during dawn raids, in the leniency programme it also has a tool to destabilise cartels from within. This programme has enabled the Autorité to detect secret cartels that are damaging to the economy and consumers.

Leniency also acts as a deterrent, discouraging companies from engaging in anticompetitive practices because the programme’s existence means there is a substantial risk from inside the cartel.

 

clémence entente secrète dissimulation

 

Leniency means making the right call

Certain undertakings are sometimes tempted to engage in unlawful practices in the hope of short-term economic gain. This is a strategy that never pays. Making commercial gains based on non-compliance with competition rules is risky and cannot last. This type of behaviour can be unmasked at any time, with companies risking fines of up to 10 % of their global sales as a result.

A solution is available to these companies: to apply for the leniency procedure.

 

clémence concurrence

Leniency: a smart way to “come out on top” and wipe the slate clean.

 

 What practices are concerned?

The anticompetitive practices concerned are, in principle, horizontal agreements between competing companies in the same market, consisting for example of fixing prices, production quotas or sales quotas, and dividing up their markets or customers, including during calls for tender, etc. When these are generalised within a market, they are normally referred to as “cartels”.

These practices are extremely damaging because they artificially inflate prices or restrict supply, and they mean that companies are not subject to the pressure that normally gives them an incentive to innovate. This is why these practices have become the priority target of competition authorities.

In France, the leniency procedure was introduced in 2001 (French Economic Regulations Act (loi NRE sur les nouvelles régulations économiques) (“NRE” Act) of 15 May 2001) and it led to the dismantling of extensive cartels and anticompetitive practices that for years had caused large, unjustified price increases, particularly for consumers and SMEs.

 

 How are offences detected internally?

Many companies now have “antitrust risk” built into their strategy, and their governance rules include antitrust training and awareness measures for staff.

Compliance programmes introduced by companies can include control and employee whistleblowing mechanisms, so that the senior management is alerted as quickly as possible to existing or potential offences.

The senior management team can then decide to refer the matter to the Autorité and win the leniency race.

 

clémence formation et alerte de salariés

Qu'est-ce que le programme de clémence ?

La lutte contre les ententes et les cartels constitue l’une des priorités de l’Autorité. Parmi les outils de détection dont elle dispose, il en est un qui est particulièrement redoutable : le programme de clémence.

Ce dispositif constitue un puissant facteur de déstabilisation des cartels dans la mesure où il introduit une très forte incitation à venir se "repentir" auprès de l'Autorité de la concurrence. Les entreprises doivent ainsi avoir conscience que la menace peut aussi venir "de l’intérieur" et elles ont par conséquent tout intérêt à agir à temps pour se protéger.

exemtion

Sortir du cartel le premier et obtenir l'immunité

Le programme de clémence figure parmi les outils de détection à la disposition des autorités qui peuvent accorder aux entreprises un traitement favorable (immunité totale ou partielle de l’amende encourue) si elles dénoncent leur appartenance passée ou actuelle à une entente.

L’entreprise qui dénonce la première l’infraction et fournit les éléments de preuve nécessaires peut obtenir une immunité totale d’amende (c’est ce que l’on appelle le premier rang). Les entreprises qui font des demandes dans un second temps peuvent se voir appliquer une réduction d’amende en fonction de leur rang d’arrivée et de leur coopération (clémence de second rang).

Afin de donner une plus grande prévisibilité aux entreprises, l'Autorité a indiqué dans son communiqué de procédure (lien) les niveaux d'exonération de sanction auxquels les entreprises peuvent prétendre en fonction de leur rang d'arrivée et du degré de valeur ajoutée des éléments de preuves fournis.

exonerations

 

Un puissant levier de détection au service de l'ordre public économique

L’Autorité est aujourd’hui confrontée à des méthodes de dissimulation des pratiques anticoncurrentielles de plus en plus sophistiquées par les entreprises : réunions secrètes, utilisation de noms de code, de messages cryptés ou encore de téléphones portables dédiés à l'entente, parfois souscrits au nom de tiers, conservation des documents compromettants au domicile personnel.

Si l’Autorité mène une action importante de détection externe aux cartels, en développant des méthodes et moyens pointus d’investigation et de détection des preuves dans le cadre des opérations de visites et saisies, elle utilise également un levier de la déstabilisation interne aux cartels grâce au programme de clémence. Cet outil a ainsi permis à l’Autorité de détecter des cartels secrets nocifs pour l'économie et les consommateurs.

Le programme de clémence permet par ailleurs d’agir en amont, en décourageant les entreprises de s’engager dans cette voie, l'existence d'une telle procédure introduisant un risque substantiel au sein du cartel.
 

clémence entente secrète dissimulation

 

Le programme de clémence, c'est savoir faire le bon calcul

Certaines entreprises sont parfois tentées de s’engager dans des pratiques illicites, en espérant un gain économique à court terme. Un tel calcul s’avère toujours une stratégie perdante. Une conquête commerciale reposant sur le non-respect des règles de concurrence est fragile et non pérenne. Ce comportement peut en effet être démasqué à tout moment et les entreprises risquent alors de se voir infliger une amende pouvant atteindre jusqu'à 10% du chiffres d'affaires mondial.

Une solution s'offre à ces entreprises : demander l'application du programme de clémence.
 

clémence concurrence

Le programme de clémence : une façon intelligente de "sortir par le haut" et de faire table rase du passé.

 

Quelles sont les pratiques concernées ?

Les ententes concernées sont, en principe, des ententes horizontales entre entreprises concurrentes sur un même marché, consistant, par exemple, à fixer des prix, des quotas de production ou de vente et à se répartir ses marchés ou des clients, y compris lors d’ap­pels d’offres... Lorsqu'elles sont généralisées sur le marché, on les désigne habituellement sous le terme de "cartels".

Les conséquences de telles pratiques sont extrêmement néfastes puisqu'elles conduisent à un accroissement arti­ficiel des prix ou à une limitation de l’offre sur le marché, et soustraient les entreprises à la pression qui, normalement, les incite à innover. C’est pour cette raison que ces pratiques sont devenues la cible prioritaire des autorités de concurrence.

En France, la procédure de clémence a été instaurée en 2001 (loi NRE sur les nouvelles régulations économiques du 15 mai 2001) et a permis de démanteler des cartels d'envergure, qui ont, durant de nombreuses années, conduit à de fortes augmentations des prix payés sans aucune justification notamment par les consommateurs et les PME clientes.

 

Comment découvrir les infractions en interne ?

De nombreuses entreprises ont aujourd'hui intégré le "risque concurrence" dans leur stratégie et leurs règles de gouvernance prévoient des dispositifs de formation et de sensibilisation du personnel.

Les programmes de conformité mis en place dans les entreprises peuvent inclure des mécanismes de contrôle et d'alerte des salariés, permettant ainsi à la direction de l'entreprise d'être informée au plus vite des infractions avérées ou possibles.

L'équipe dirigeante peut ainsi décider de saisir l'Autorité de la concurrence et gagner la "course à la clémence".
 

clémence formation et alerte de salariés