Un nouveau chef économiste à l’Autorité de la concurrence
Thibaud Vergé vient d’être nommé chef économiste de l’Autorité de la concurrence en remplacement de Philippe Choné.
Philippe Choné, qui a créé le service économique de l’institution et l’a dirigé pendant 3 ans, rejoint l’ENSAE pour devenir professeur d’économie et préparer l’installation de cette école sur le futur campus de Saclay. L’Autorité, à laquelle il a apporté une contribution tout à fait remarquable, lui adresse tous ses vœux de réussite dans sa nouvelle mission.
Docteur en sciences économiques, diplômé de l’École Polytechnique et titulaire d’un DEA en économie quantitative et économétrie, Thibaud Vergé était depuis 2005 chercheur au laboratoire d’économie industrielle du CREST (INSEE, Paris) et enseignait à l’ENSAE, à l’École Polytechnique et à HEC Lausanne. Ses travaux de recherche en économie industrielle se sont concentrés sur des questions liées à la politique de concurrence et, en particulier, à l’impact concurrentiel des restrictions verticales.
A la tête du service économique de l’Autorité, composé d’une demi-douzaine d’économistes, Thibaud Vergé sera amené à apporter son concours et son expertise au traitement des affaires contentieuses, à l’examen des opérations de concentration et de toute question de concurrence dont l’Autorité aura à connaître en matière consultative.
Il prendra ses fonctions à compter du 1er février prochain et sera épaulé par Étienne Pfister, docteur et maître de conférences en sciences économiques, économiste à l’Autorité depuis 2007, qui est nommé adjoint au chef économiste.