Julie Burguburu et Cécile Cabanis sont nommées membres du collège de l’Autorité en qualité de personnalités issues du monde économique.

Fabien Raynaud, Béatrice Bourgeois-Machureau, Christophe Strassel et Alexandre Menais sont renouvelés dans leur fonction de membres du collège.

L’essentiel

Par décret du Président de la République du 25 avril 2022 publié au JORF du 26 avril 2022, Julie Burguburu, secrétaire générale du groupe Eutelsat et Cécile Cabanis, directrice générale adjointe de Tikehau Capital  sont nommées membres du collège de l’Autorité. Elles succèdent à Sandra Lagumina et Marie-Laure Sauty de Chalon dont le mandat était arrivé à échéance. L’Autorité les remercie vivement pour la qualité de leur travail et leurs apports précieux aux travaux du collège.

Fabien Raynaud, Béatrice Bourgeois-Machureau, Christophe Strassel et Alexandre Menais sont, quant à eux, renouvelés dans leur fonction de membres du collège. L’ensemble de ces nominations permettent au collège de l’Autorité d’être à présent au complet.

Biographie de Julie Burguburu

Ancienne élève de l’Ecole nationale d’administration et diplômée de Sciences Po Paris, Julie Burguburu est également titulaire d’un DEA de droit privé général (Paris I Panthéon-Assas) et d’un Master en relations internationales et économie internationale de la Nitze School of Advanced International Studies (SAIS, Johns Hopkins University, Washington DC).

Membre du Conseil d’Etat, Julie Burguburu y a passé sept ans, de 2003 à 2010, notamment à la section du contentieux, traitant comme commissaire du gouvernement des questions fiscales et de libertés publiques.

Entre 2010 et 2014, elle a occupé, à Shanghai, la fonction de vice-présidente de Veolia Chine, en charge de la transformation. Elle y a notamment piloté la réorganisation des structures Chine et Japon puis la fusion des structures des entités eau et propreté de Veolia.

Julie Burguburu a également eu plusieurs fonctions de direction au sein de l’administration française. De 2014 à 2016, elle a été directrice adjointe de cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, puis, de 2016 à 2017, elle a exercé les mêmes fonctions auprès de Bernard Cazeneuve, successivement Ministre de l’Intérieur puis Premier ministre.

En mars 2019, elle est nommée secrétaire générale du Groupe et membre du Comité exécutif d’Eutelsat, où elle a la responsabilité de l’ensemble des sujets de gouvernance, de conformité, la direction juridique groupe ainsi que les affaires institutionnelles et internationales.

Julie Burguburu est, par ailleurs, ancienne auditrice de l'Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN/71ème session Poldef) et siège au conseil d’administration de plusieurs associations dont le Musée des arts décoratifs (MAD Paris). Elle est également colonelle de la réserve citoyenne de l’armée de l’air et de l’espace - membre du réseau ADER.

Biographie de Cécile Cabanis

Diplômée de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, Cécile Cabanis a débuté sa carrière en 1995 chez L’Oréal en Afrique du Sud avant de rejoindre la direction des fusions acquisitions d’Orange en 2000. En 2004, elle intègre Danone où elle exerce différents responsabilités clés au sein de la fonction Finances en tant que Directrice Corporate Finance, Directrice du Développement puis Directrice Finance de l’entité Produits Frais.

Elle occupera ensuite les fonctions de Directrice Générale Finances, Stratégie, Système d'Informations, Achats, Cycles et Développement de Ressources Durables et sera, par ailleurs membre du comité exécutif, et sponsor de la diversité inclusive.

Depuis septembre 2021, Cécile Cabanis est Directrice générale adjointe de Tikehau Capital, en charge des fonctions Capital Humain, ESG/RSE, Communication et Brand Marketing.

Cécile Cabanis est, par ailleurs, Vice-Présidente du conseil d'administration de Danone, membre du Conseil d’Administration de Schneider Electric et vice-présidente du conseil de surveillance d'Unibail-Rodamco-Westfield SE.

Virginie Guin
Directrice de la communication