L'Autorité de la concurrence autorise sous conditions la prise de contrôle exclusif des magasins français Saturn par HTM (enseignes Boulanger)

electromenager

L’Autorité de la concurrence a procédé à l’examen de l’acquisition de la société Media Concorde SNC par la société High Tech Multicanal Group (ci-après HTM), toutes deux actives dans le secteur de la vente au détail de produits électrodomestiques (TV, Hifi, électroménager, matériel informatique et électronique…)

La société HTM, contrôlée par la famille Mulliez, détient plusieurs filiales exploitant des magasins sous les enseignes Boulanger et Electro Dépôt. La famille Mulliez contrôle aussi l’enseigne Auchan, également active sur ce marché.

La société Media Concorde SNC exploite quant à elle, en France, des magasins sous l’enseigne Saturn.

Si l’opération ne soulève aucun problème de concurrence sur le marché amont de l’approvisionnement, l’Autorité a en revanche constaté qu’elle renforce de façon significative la présence des enseignes du groupe nouvellement constitué sur sept zones de chalandise (Aubergenville, Mulhouse, Angers, Le Havre, Toulon, Tours et Avignon). Les magasins de la nouvelle entité y détiendraient en effet de très fortes parts de marché, sans que les concurrents présents soient en mesure d’y exercer une pression concurrentielle suffisante.

Aussi, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération sous réserve d’engagements permettant de remédier aux problèmes concurrentiels identifiés sur ces zones de chalandises.

La nouvelle entité s’engage à céder des magasins

HTM s’est engagé, d’une part, à céder cinq points de vente Saturn dans les villes d’Aubergenville (Yvelines), Mulhouse (Haut-Rhin), Angers (Maine-et-Loire), Le Havre (Seine-Maritime) et Toulon (Var) et un point de vente Boulanger à Tours (Indre-et-Loire) et, d’autre part, à renoncer au projet d’ouverture du magasin Saturn de Vedène (près d’Avignon dans le Vaucluse).