Distribution

L'Autorité de la concurrence autorise le rachat de la société The Kooples Group par le groupe Maus Frères (Lacoste, Aigle et Gant)

Photo boutique the Kooples

Le 17 avril 2019, le groupe Maus Frères a notifié à l'Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle de la société The Kooples Group. Par une décision rendue ce jour, l'Autorité autorise l'opération sans conditions.

Les parties à l'opération

Le groupe familial de droit suisse Maus Frères est principalement actif dans la distribution au détail de vêtements et de chaussures, à travers les marques Lacoste, Aigle et Gant, au niveau mondial, ainsi que dans le secteur de la distribution d'articles de bricolage en Suisse.

The Kooples Group est une société familiale de droit belge, principalement active dans la distribution au détail de vêtements et de chaussures, à travers la marque The Kooples. The Kooples Group est présente dans 14 pays (France, Belgique, Suisse, Allemagne, États-Unis, Espagne, Irlande, Royaume Uni, Danemark, Asie Pacifique, Canada, Pays Bas, Luxembourg et Italie). Elle a réalisé, en 2018, un chiffre d'affaires estimé à 227 millions d'euros environ.

L'opération n'est pas de nature à porter atteinte à la concurrence

L'Autorité a notamment examiné si l'acquisition de la marque The Kooples par un acteur détenant déjà des marques de prêt-à-porter notoires est de nature à restreindre la concurrence sur les marchés de la distribution au détail de vêtements et de chaussures, en particulier au niveau local où les magasins des parties sont implantés dans les mêmes zones de chalandise.

Elle a constaté que, dans chacune de ces zones, les consommateurs continueront à bénéficier d'offres alternatives équivalentes aux marques des parties, en termes de prix et de positionnement commercial (gammes). Ces magasins concurrents demeurent en nombre suffisant pour ne pas inciter  la nouvelle entité à augmenter le prix des articles vendus ou à dégrader la qualité des services rendus dans ses magasins.

L'Autorité a donc autorisé ce rachat sans conditions.

 

Contact(s)

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication
Imprimer la page