Arts et culture

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat de la Martinière Groupe (Le Seuil, Points…) par la société Médias-Participations (Dargaud, Dupuis…)

livres

Le 13 novembre 2017, le groupe Média-Participations a notifié son projet de prise de contrôle exclusif de la société La Martinière Groupe. À l’issue d’un examen des effets de l’opération sur les marchés de l’acquisition des droits d’édition, de la diffusion et distribution de livres et de la vente de livres, l’Autorité de la concurrence a autorisé l’opération.

Média-Participations et La Martinière sont deux groupes d’édition spécialisés dans des types d’ouvrages différents

Média-Participations est un groupe d’édition, spécialisé dans la bande dessinée et les ouvrages religieux, à travers des maisons telles que Dargaud, Dargaud Lombard et Dupuis éditant des titres comme Boule et Bill, Spirou ou Naruto, via la maison Kana. Le groupe est également actif dans la diffusion, la distribution et la vente de livres au détail.

La Martinière est un groupe d’édition, spécialisé dans les beaux livres et la littérature générale, détenant notamment les maisons Le Seuil, Points et les Éditions de la Martinière. La Martinière Groupe est par ailleurs actif dans la distribution de livres numériques.

Au terme de son examen, l’Autorité a considéré que l’opération n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence

L’Autorité a notamment constaté le caractère limité des positions détenues par le groupe Média-Participations et La Martinière Groupe sur l’ensemble des marchés concernés. Elle a également pris en compte la pression concurrentielle importante des principaux groupes d’édition en France sur la nouvelle entité après l’opération. À l’issue de l’opération, le nouveau groupe se classera au 3ème rang du secteur de l’édition derrière Hachette et Editis.

S’agissant des marchés de la bande dessinée, sur lesquels la nouvelle entité sera leader, l’Autorité a constaté que l’opération n’entraînait qu’une faible augmentation des parts de marché de la nouvelle entité dans un secteur où sont par ailleurs actifs des groupes indépendants d’édition de bandes dessinées francophones, comme Delcourt et Glénat.

Contact(s)

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication