L’Autorité de la concurrence autorise l’acquisition de certaines sociétés du groupe de distribution Louis Delhaize par le groupe Hoio sous réserve de la cession d’un magasin à La Martinique

commerce alimentaire

L’Autorité de la concurrence a examiné l’acquisition par le groupe Hoio de certaines sociétés du groupe Louis Delhaize. Ces deux groupes sont notamment présents dans le secteur de la distribution de détail à dominante alimentaire en Guyane, à la Martinique et à la Guadeloupe. Le groupe Hoio acquiert auprès du groupe Delhaize l’hypermarché Cora de Cayenne, une cinquantaine de magasins de proximité à l’enseigne Ecomax situés en Guyane, à la Martinique et en Guadeloupe et la société Propadis, grossiste alimentaire situé en Guyane.

Le groupe Hoio n’était pas présent, antérieurement à l’opération, sur les marchés de la distribution de détail à dominante alimentaire de la Guyane et de la Guadeloupe. En revanche, il exploite à la Martinique des supérettes sous sa propre enseigne, Super H, ainsi que des supermarchés sous enseigne Casino et des hypermarchés sous enseigne Géant.

L’Autorité de la concurrence a donc examiné les effets de l’opération sur les différentes zones de chalandise de l’île (Plaine foyalaise, zones du Marin, du François, de Ducos, du Robert, de Sainte-Marie, et du Lorrain). Sur cette dernière zone, l’Autorité a considéré que l’acquisition d’un magasin Ecomax renforcerait la position dominante que le groupe Hoio détient déjà avec l’exploitation d’un Casino et d’un Super H. Sur les autres zones, l’Autorité a constaté que la présence de plusieurs autres groupes de distribution permettait le maintien d’une concurrence suffisante.

L’Autorité de la concurrence a finalement autorisé l’opération sous réserve de l’engagement pris par le groupe Hoio de céder à un tiers le magasin acquis sur la zone du Lorrain.
 

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Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication
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