Distribution

L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle exclusif de Rue du Commerce par Altarea

commerce

L’Autorité de la concurrence a procédé à l’examen de la prise de contrôle de Rue du Commerce par Altarea dans le cadre de l’acquisition d’un bloc d’actions et du lancement d’une OPA sur les titres de Rue du Commerce.

Altarea est à la tête du groupe Altarea Cogedim, actif dans les secteurs de la promotion immobilière et de la détention et la gestion de centres commerciaux.

Rue du commerce est principalement active dans le secteur de la distribution en ligne de produits informatiques et électroniques grand public via les sites www.rueducommerce.com, www.topachat.com et www.clust.com. Elle dispose par ailleurs d’une plateforme de petites annonces généralistes et gratuites et est également active dans la vente d’espaces publicitaires en ligne.

Les évolutions en cours sur les marchés de la distribution (notamment le développement des ventes multi canal, des points relais, du web to shop…) suggèrent des liens de connexité croissants entre commerce en ligne et points de vente physiques, et donc potentiellement entre les secteurs d’activité des deux groupes. Compte tenu des parts de marché modestes des deux entreprises sur leurs marchés respectifs, de tels liens ne sont cependant pas susceptibles de poser un problème de concurrence.

L’Autorité de la concurrence a donc pu écarter tout risque d’atteinte à la concurrence et a autorisé l’opération sans conditions.