Santé

L’Autorité de la concurrence autorise la fusion des groupes Malakoff Médéric et Humanis

santé

Le 26 juin 2018, les groupes Malakoff Médéric et Humanis ont notifié à l’Autorité de la concurrence leur projet de rapprochement.

Les parties à l’opération

Malakoff Médéric est actif dans les secteurs de la gestion de retraite complémentaire et de l’assurance de personnes, en particulier la prévoyance, la santé, la retraite. Il est également présent sur le marché de la réassurance et de l’action sociale et solidaire au titre des mutuelles. Enfin, il distribue des produits d’assurance pour compte de tiers. Malakoff Médéric a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes d’un montant d’environ 4,2 milliards d’euros en 2017.

Humanis est principalement actif dans les secteurs de la gestion de retraite complémentaire et de l’assurance de personnes, en particulier la prévoyance et la santé. Il est également présent sur le marché de l’épargne salariale, la gestion d’actifs, la réassurance et de l’action sociale et solidaire au titre des mutuelles. Il est enfin actif dans la distribution de produits d’assurance pour compte de tiers. Humanis a réalisé un chiffre d’affaires hors taxes d’un montant d’environ 2,4 milliards d’euros en 2017.

L’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence

Les positions des parties sur les marchés concernés étant limitées, l’Autorité a pu écarter tout problème de concurrence et accepter l’opération sans condition.

Contact(s)

Virginie Guin
Virginie Guin
Directrice de la communication
Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication
Imprimer la page