Vie de l'institution

Laure Gauthier est nommée rapporteure générale adjointe de l’Autorité

laure gauthier

Laure Gauthier a été nommée rapporteure générale adjointe de l'Autorité de la concurrence, par décision du Rapporteur général, Stanislas Martin, qui dirige les services d’instruction. Elle sera à la tête, à compter du 4 janvier 2021, du service concurrence 1 qui traite notamment des dossiers liés aux secteurs des transports et de l’énergie.

Elle succède à Umberto Berkani qui arrive au terme de ses mandats de rapporteur général adjoint. L’Autorité lui adresse ses sincères remerciements pour les 8 années de travail accompli en qualité de rapporteur général adjoint.

Notice biographique

Docteure en droit public (2006), Laure Gauthier est l’auteur d’une thèse sur l’ouverture à la concurrence du secteur des transports. Elle a intégré le Conseil de la concurrence en 2007 en qualité de conseillère juridique et de rapporteure, chargée de dossiers concernant le secteur du transport ferroviaire, avant d’occuper, en 2010, le poste d’adjointe au chef du service juridique de l’Autorité, dont elle a piloté le pôle « référendaires et contentieux ». Rapporteure, entre 2013 et 2019, au sein du service concurrence 3 en charge, notamment, du secteur de la distribution, elle a, entre autres, instruit les dossiers « Nespresso », « Zinc », « Revêtements de sols » et « Porc charcutier ». Rapporteure du service des concentrations depuis 2019, elle a travaillé sur les dossiers relatifs au rachat de sociétés d’oléoducs avec les opérations « Pisto/Trapil » et « Ardian/ Société du Pipeline Méditerranée-Rhône ».

Laure Gauthier a été distinguée en 2019 par l’association Women@Competition comme l’une des « 40 quarantenaires » remarquables en droit de la concurrence en Europe, Amérique et Afrique, dans la catégorie « Institutionnelles ».

Bertille Gauthier
Communication officer