Vie de l'institution

Elodie Vandenhende est nommée adjointe au chef du service de l’économie numérique

Elodie Vandenhende

Elodie Vandenhende est nommée, par décision du rapporteur général Stanislas Martin, au poste nouvellement créé d’adjoint au chef du service de l’économie numérique, Yann Guthmann.

Pour mémoire, le service de l’économie numérique, rattaché au rapporteur général, a pour mission de développer une expertise poussée sur l’ensemble des sujets numériques, de collaborer aux investigations sur les pratiques anticoncurrentielles dans l’économie numérique et de contribuer aux études lancées sur les nouvelles problématiques liées au développement du numérique, telle que celle en cours sur les « fintech » et le développement des grandes plateformes dans les services de paiement.

Notice biographique

Après des études de droit en France et aux Etats-Unis (Université Paris X et Master de droit (LL.M.) de l’American University, Washington College of Law à Washington D.C.), Elodie Vandenhende a commencé sa carrière en tant qu'avocate spécialisée en droit de la concurrence. Membre des barreaux de Paris et New York, elle a exercé pendant plusieurs années au sein d’un cabinet d'avocats américain réputé. 

Conseil du Secrétaire général de la Présidence Française de l'Union Européenne en 2008, elle est ensuite appelée en 2009 au cabinet du Ministre de l'économie et des finances en qualité de conseillère technique chargée des affaires européennes. Pendant plus de trois ans, elle suit notamment  la gestion de la crise de la zone euro, en lien avec les institutions européennes.

A partir de 2012, elle rejoint la DGCCRF où elle se spécialise dans le contentieux relatif aux pratiques restrictives de concurrence. A ce titre, elle a notamment été responsable des actions menées par l’Etat contre certaines pratiques des plateformes numériques (pratiques mises en œuvre en matière de réservation hôtelières en ligne ou encore pratiques vis-à-vis des vendeurs recourant aux places de  marché en ligne).

En 2018, Elodie Vandenhende est nommée chargée de mission auprès de la Présidente de l’Autorité de la concurrence où elle est en charge du suivi des projets de modernisation de l’institution et contribue à la réflexion sur l’adaptation des règles de concurrence aux enjeux de l'économie numérique,  dans le cadre notamment des Etats Généraux du Numérique et du groupe de travail interministériel sur la régulation des plateformes du numérique.

Depuis le mois de septembre 2020, elle était rapporteure au sein du service de l’économie numérique.

En 2020, Elodie Vandenhende a été sélectionnée dans le programme des Young Leaders de la French-American Foundation.

Contact(s)

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication