Vie de l'institution

Elise Provost est nommée conseiller du Rapporteur général et responsable du réseau développement durable de l’Autorité de la concurrence

Photo_Elise-Provost

 

 

Docteur en droit et rapporteur des services d’instruction de l’Autorité de la concurrence, Elise Provost prend également, à compter du 1er septembre, les fonctions de conseiller du Rapporteur général et de responsable du réseau développement durable des services d’instruction.


Ces nouvelles fonctions s’inscrivent dans la poursuite par l’Autorité, de son engagement en faveur des objectifs de développement durable fixés tant au niveau national qu’au niveau européen et international. Comme elle l’a encore souligné récemment dans sa feuille de route pour 2022-2023, l’Autorité se mobilise en effet pleinement pour répondre aux défis posés par l’importance croissante des considérations de développement durable dans sa pratique. En particulier, l’Autorité porte une attention particulière aux pratiques anticoncurrentielles les plus dommageables en matière de développement durable et veille également à accompagner les entreprises souhaitant promouvoir des comportements vertueux, dans l’esprit des futures lignes directrices horizontales de la Commission européenne.


Depuis 2019, l’Autorité s’est également dotée d’un réseau interne spécifique pour accroître son expertise sur les considérations de développement durable, mieux détecter les comportements s’y rattachant et renforcer ses relations avec des interlocuteurs clés en la matière. Avec ces nouvelles fonctions, l’Autorité renforce son action et permet en particulier aux services d’instruction d’accroître leur capacité d’expertise et d’adaptation de l’analyse concurrentielle aux nouveaux enjeux.

Notice biographique

Titulaire d’un doctorat en droit de la concurrence (Université Paris 2 Panthéon-Assas et Université de Liège), d’un DEA de droit des affaires (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), d’un LLM de droit de la concurrence (Université Queen Mary University of London), d’un master d’administration des entreprises (IAE de Paris) et du CAPA, Elise Provost a commencé sa carrière en tant qu’avocate et collaboratrice scientifique à l’université.
En 2014, elle rejoint l’Autorité de concurrence, où elle y exerce depuis les fonctions de rapporteur permanent au sein de l’unité 1, actuellement dirigée par Laure Gauthier, et assure également depuis 2019 le pilotage opérationnel du réseau développement durable des services d’instruction.

Contact(s)

Maxence Lepinoy
Maxence Lepinoy
Chargé de communication, responsable des relations avec les médias
Imprimer la page