Vie de l'institution

L’Autorité, dont le nouveau rapporteur général et les chefs de service viennent d’être nommés, est désormais en ordre de marche

adlc
 

Virginie Beaumeunier, dont la candidature aux fonctions de rapporteur général de l’Autorité a reçu un avis favorable du collège lundi 2 mars (voir avis de l’Autorité), a pris ce jour la tête des services d’instruction de l’institution (voir l’arrêté de nomination de la ministre de l’Economie, de l’industrie et de l’emploi publié au JO).

Virginie Beaumeunier prend aujourd’hui ses fonctions de rapporteur général

Diplômé de l’IEP de Paris et ancien élève de l’ENA, Virginie Beaumeunier a notamment été sous-directrice des services et des réseaux (2006- 2007) puis de la politique de la concurrence (2008- 2009) à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes du ministère de l’Economie. Elle a aussi conduit, auprès du secrétaire général de ce ministère un important projet de modernisation administrative entre 2002 et 2004.

Le rapporteur général joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’Autorité de la concurrence. Il est à la tête d’un service d’instruction unifié, qui regroupera à terme près de 70 rapporteurs et qui a vocation à gérer, de façon totalement intégrée, la conduite des enquêtes de concurrence et l’instruction des affaires de pratiques anticoncurrentielles.

Elle a procédé à la nomination de ses principaux collaborateurs

Jean-Marc Belorgey, ancien référendaire à la Cour de justice des Communautés européennes et rapporteur général adjoint du Conseil de la concurrence, Eric Cuziat, ancien chef de bureau à la DGCCRF et précédemment rapporteur à la direction des cartels de la Commission européenne, et Pierre Debrock, ancien rapporteur du Conseil de la concurrence, prendront respectivement la tête d’un des services de l’instruction. Chacun d’entre eux animera une équipe de rapporteurs, sous l’autorité du rapporteur général, et exercera également les fonctions de rapporteur général adjoint. Deux autres services devraient voir le jour en fonction de la montée en puissance de l’activité de l’Autorité.

Nadine Mouy, ancien rapporteur général adjoint du Conseil, occupera la fonction de chef du service des concentrations et de rapporteur général adjoint tandis que Jean Ravoire, ancien chef d’unité à la direction nationale des enquêtes de la DGCCRF, prendra la direction du service des investigations.

Contact(s)

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Adjoint à la directrice de la communication
Imprimer la page