Presse / Médias

L’Autorité de la concurrence autorise le rachat du groupe Flammarion par le groupe Gallimard

Publié le 30 août 2012

 

L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser la prise de contrôle du groupe Flammarion par le groupe Gallimard, considérant que l’opération ne posait pas de problèmes de concurrence.

Le groupe Gallimard et le groupe Flammarion sont actifs dans le secteur de l’édition, de la diffusion, de la distribution et de la vente de livres. Chacun des deux groupes détient plusieurs maisons d’édition spécialisées dans la littérature générale, la jeunesse, les beaux livres, les livres parascolaires, les bandes dessinées. Pour Gallimard, il s’agit notamment des Editions Gallimard, Folio, des Editions Denoël, Mercure de France, Ed. de la Table Ronde, P.O.L. Editeur, Editions Alternatives, Gallimard Loisirs, Gallimard Jeunesse, Editions Les Grandes Personnes, Gallimard, Gallisol ; et pour Flammarion des Editions Flammarion, Nexso, ESFP, Casterman, J’ai Lu et Audie.

Grâce à l’acquisition du groupe Flammarion, le groupe Gallimard renforcera significativement sa position et deviendra le troisième opérateur du secteur. La nouvelle entité continuera cependant à faire face à la concurrence de plusieurs opérateurs détenant des positions équivalentes ou supérieures à la sienne et notamment à la concurrence des deux principaux groupes d’édition en France, Hachette et Editis, qui sont verticalement intégrés et sont présents sur tous les segments de marché sur lesquels la nouvelle entité sera présente ainsi qu’à la concurrence d’opérateurs de taille plus modeste ou d’opérateurs spécialisés sur certaines catégories d’ouvrages mais qui sont également susceptibles d’exercer une pression concurrentielle sur la nouvelle entité sur les segments de marché sur lesquels ils interviennent.

L’Autorité de la concurrence a donc pu écarter tout risque d’atteinte à la concurrence, et a autorisé l’opération sans conditions.

Contacts

Yannick Le Dorze
Yannick Le Dorze
Chargé de communication