Distribution

L’Autorité de la concurrence autorise, sous réserve d’engagements, le rachat par le groupe Intermarché de plusieurs commerces indépendants de l’agglomération de Beauvais sous enseigne Intermarché.

supermarche

L’Autorité de la concurrence a autorisé le 4 mai, sous réserve d’engagements, l’acquisition par le groupe Intermarché de plusieurs sociétés indépendantes exploitant des hypermarchés sous enseigne Intermarché à Beauvais et dans les environs. Etaient concernés les Intermarchés de Beauvais nord, Beauvais sud et Goincourt ainsi qu’un magasin à l’enseigne Netto situé à Beauvais.

L’Autorité a identifié des risques concurrentiels

Sur la zone de Beauvais, l’Autorité  de la concurrence a constaté que l’enseigne Intermarché détenait des parts de marché élevées et n’était confrontée à la concurrence que de deux autres enseignes en ce qui concerne le point de vente de Goincourt, et de trois enseignes pour les points de vente de Beauvais nord et Beauvais sud.

En dépit du fait que l’opération n’aurait pas entraîné un changement d’enseigne, les hypermarchés concernés étant déjà liés au groupe Intermarché par un contrat d’enseigne, l’Autorité a considéré qu’elle faisait disparaître toute perspective de mobilité inter-réseau de ces magasins indépendants et figeait une situation concurrentielle peu satisfaisante.

L’Autorité a autorisé l’opération sous réserve d’engagements

Aussi, le groupe Intermarché s’est engagé à céder à une enseigne concurrente l’hypermarché de Beauvais nord ou, à défaut, celui de Beauvais sud afin de garantir une meilleure concurrence au bénéfice des consommateurs.