Distribution

supermarche

L’Autorité de la concurrence autorise la prise de contrôle par Carrefour de son franchisé Guyenne et Gascogne, qui exploite trente-quatre grandes surfaces alimentaires dans le Sud-Ouest de la France.

L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser Carrefour SA, la société holding de tête du groupe Carrefour, à prendre le contrôle exclusif de la société Guyenne et Gascogne, la holding de tête du groupe Guyenne et Gascogne, qui exploite dans le Sud-ouest de la France sept hypermarchés1 sous enseigne Carrefour et vingt-sept supermarchés2, sous enseigne Carrefour Market et Champion, en application de contrats d’enseigne signés avec Carrefour à partir de 1997.

L’Autorité de la concurrence a considéré que cette opération n’était pas susceptible de porter atteinte à la concurrence, ni sur les marchés amont nationaux de l’approvisionnement, ni sur les marchés aval locaux de commerce de détail à dominante alimentaire, concernés par l’opération. En effet, l’Autorité a considéré que sur chacune des zones concernées, plusieurs enseignes concurrentes étaient présentes et étaient à même de concurrencer efficacement Carrefour.

1Ces hypermarchés sont situés à Auch, Cahors, Condom, Dax, Mont-de-Marsan, Saint Jean de Luz et Tarnos.

2Ces supermarchés sont situés à Amendieux Oneix,Arudy, Pouzac, Bayonne, Cambo-les-Bains, Dax, Hagetmau, Hendaye, Lannemezan, Léon, Montréjeau, Nérac, Oloron, Pau, Peyrehorade, Pomarez, Salies-de-Béarn, Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint Pierre d’Irube, Tarbes, Tarnos, Tartas, Urt, Valence-sur-Baïse et Villeneuve-de-Marsan.