Crédit Agricole Consumer Finance (ci-après « CACF ») a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif de la société Ménafinance. À l’issue de l’examen des effets de l’opération, l’Autorité a autorisé cette opération sans condition

L’Autorité a relevé que, quelle que soit la segmentation de marché considérée, la part de marché de la nouvelle entité demeurera inférieure ou proche de 25 %. La nouvelle entité continuera également à faire face à la concurrence de nombreux acteurs de taille comparable, parmi lesquels les groupes BPCE (et sa filiale Oney Bank), BNP Paribas (Cetelem) ou Crédit Mutuel (Cofidis). L’Autorité a par ailleurs rappelé que l’intégration des activités de Ménafinance au sein de CACF était déjà forte préalablement à l’opération, Ménafinance faisant partie d’un portefeuille de filiales de CACF actives sur ces marchés.

L’Autorité a également étudié les autres effets de l’opération (effets verticaux) sur les marchés de la production et de la distribution de produits d’assurance. Elle a toutefois considéré que l’opération n’était pas de nature à porter atteinte à la concurrence, compte tenu de la faiblesse des parts de marchés de la nouvelle entité et de la présence d’opérateurs alternatifs sur ces marchés.

Imprimer la page