
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE 

 
 
 

Décision n° 92-D-43 du 30 juin 1992 
relative à la saisine présentée par la société Pluri-Publi 

 
 
Le Conseil de la concurrence (section II), 
 
Vu la lettre enregistrée le 3 septembre 1990 sous le numéro F 341, par laquelle la société 
Pluri-Publi, franchiseur du réseau Hestia, a saisi le Conseil de la concurrence de pratiques 
émanant des sociétés Socpresse S.A. (journal Le Figaro), Publi Print (magazine Locations 
ventes devenu La Semaine immobilière), Presse Alliance S.A. (journal France-Soir), de la 
S.N.C. Le Parisien libéré (journal Le Parisien) et de la S.A.R.L. Le Monde (journal Le 
Monde) ; 
 
Vu l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la 
concurrence, modifiée, ensemble le décret n° 86-1309 du 29 décembre 1986, modifié, pris 
pour son application ; 
 
Vu les observations présentées par le commissaire du Gouvernement et par la société Pluri-
Publi ; 
 
Vu les autres pièces du dossier ; 
 
Le rapporteur, le rapporteur général, le commissaire du Gouvernement et les représentants de 
la société Pluri-Publi entendus, 
 
Adopte la décision fondée sur les constatations (I) et sur les motifs (II) ci-après exposés. 
 
I. - CONSTATATIONS 
 
A. - Les caractéristiques du marché 
 
Le marché en cause est celui de la vente d'espaces destinés aux publicités immobilières en 
région parisienne. 
 
D'après les informations recueillies au cours de l'instruction, les supports de la presse 
quotidienne nationale sont Les Echos, Le Figaro, France-Soir, L'Humanité, Libération, Le 
Monde, Le Parisien et Le Quotidien de Paris. En 1989, la diffusion de ces titres s'est élevée 
par jour à : 



 
       428 736 exemplaires pour Le Figaro ; 
       405 263 exemplaires pour Le Parisien ; 
       381 549 exemplaires pour Le Monde ; 
       301 716 exemplaires pour France-Soir ; 
       178 216 exemplaires pour Libération ; 
       104 509 exemplaires pour Les Echos ; 
       95 452 exemplaires pour L'Humanité ; 
       80 000 exemplaires pour Le Quotidien. 
 
La diffusion par jour en région parisienne des titres cités par Pluri-Publi se répartit comme 
suit : 
       221 056 exemplaires, soit 51,56 p. 100, pour Le Figaro en 1989 ; 
       364 736 exemplaires, soit 90 p. 100, pour Le Parisien en 1989 ; 
       180 854 exemplaires, soit 47,40 p. 100, pour Le Monde en 1989 ; 
       187 486 exemplaires, soit 62,14 p. 100, pour France-Soir en 1988. 
 
La société Socpresse qui détient 89,68 p. 100 du capital de la société anonyme du Figaro 
exploite le fonds de commerce du titre du Figaro. La société anonyme du Figaro détient, elle-
même, 96,18 p. 100 du capital de la société Publi-Print, régie publicitaire des supports Le 
Figaro et France-Soir et aussi exploitante du fonds de commerce de La Semaine immobilière. 
 
La société Socpresse détient également 99,40 p. 100 du capital de la société Presse Alliance, 
exploitante du fonds de commerce du titre France-Soir et propriétaire de 99,20 p. 100 de 
Régie-Print qui assure la régie publicitaire des petites annonces de France-Soir. 
 
Le président de Publi-Print est en même temps gérant de Régie Print. 
 
Il résulte des renseignements obtenus lors de l'instruction que la répartition par grands médias 
des investissements en achat d'espaces publicitaires dans le secteur immobilier est 
respectivement pour les années 1989 et 1990 de 59 p. 100 et 67 p. 100 pour la presse 
nationale, de 4 p. 100 et 2 p. 100 pour la radio, de 3 p. 100 et 2 p. 100 pour la télévision 
nationale et de 4 p. 100 et 3 p. 100 pour l'affichage. 
 
Il y a également lieu de noter que le volume des recettes provenant des petites annonces a 
varié en pourcentage par grandes catégories de presse de la manière ci-après pour les années 
1988 à 1990 : 
 
 1988 1989 1990 (estimations) 
 
Quotidiens nationaux 
Quotidiens régionaux 
Magazines 
Spécialisés 
Gratuits 
Ensemble petites annonces
 

 
30,5 
17 
12 

22,5 
16,5 
21,5 

 
32,5 
20 
14 
27 
39 

26,5 

 
10,5 
9,1 

13,9 
13 

17,6 
11,7 

 
 

 2



Enfin, le nombre d'annonces immobilières publiées quotidiennement, le chiffre d'affaires en 
publicité immobilière et le nombre moyen de lecteurs par jour en région parisienne des 
quotidiens cités par Pluri-Publi sont évalués comme suit : 
 

 
Supports 

Nombre moyen 
d’annonces immobilières 

publiées par jour 

Chiffre d’affaires en 
publicité immobilière 
(année 1990) (en MF) 

Lecteurs par jour en 
région parisienne  
(nombre moyen) 

Le Figaro 
France-Soir, édition nationale 
Le Monde 
 
Le Parisien 

2 500 
100 
50 

(100 selon le plaignant) 
150 

(300 selon le plaignant) 

330 
5,3 
4,4 

 
17,8 

724 933 
599 000 
762 666 

 
1 404 900 

 
 
B. - Les pratiques constatées 
 
L'activité des vendeurs de listes a pour objet de faciliter les transactions immobilières entre 
particuliers par l'édition de listes d'offres renouvelables et disponibles par abonnement pour 
une durée déterminée. Contrairement aux agents immobiliers, les vendeurs de listes 
n'interviennent pas dans la transaction. 
 
La demanderesse, franchiseur du réseau Hestia, spécialisée dans la vente de listes, se plaint 
d'un refus collectif de la part des journaux Le Figaro, France-Soir, Le Parisien, Le Monde et 
du magazine Locations ventes devenu La Semaine immobilière d'insérer dans leurs rubriques 
immobilières des annonces publicitaires lui permettant d'informer les consommateurs de la 
possibilité de mise en contact de propriétaires et de locataires en région parisienne. 
 
M. Duros, président-directeur général de la société Pluri-Publi, a déclaré : '... en mai, juin et 
juillet 1989, nous avons fait paraître des publicités dans ces supports (Le Parisien, Le Figaro 
et France-Soir) et à une période antérieure dans Le Monde...' Il poursuit : 'Ces supports nous 
ont opposé un refus d'insérer de manière simultanée lors de notre demande concernant le 
quatrième trimestre 1989...' Le secrétaire général du journal Le Parisien a précisé : 'Le groupe 
Hestia a fait paraître des annonces dans le quotidien Le Parisien avant la période du quatrième 
trimestre 1989. Ces parutions ont eu lieu début 1988... nous avons été amenés par la suite à les 
refuser... ' Il a encore indiqué : ' Postérieurement, Hestia a fait publier des annonces 
subrepticement les 25 avril et 2 mai 1989 par l'intermédiaire de la Société intercontinentale de 
publicité. Nulle part n'apparaît le nom d'Hestia.' En outre, il fait état d'une lettre du 29 juin 
1988 du président du Parisien dans laquelle le refus du journal est formel. Enfin, s'il reconnaît 
la parution d'annonces Hestia dans le journal Le Parisien en juillet 1989, il déclare que 'c'est 
par inadvertance que ces ordres ont pu aboutir'. 
 
S'agissant du journal Le Monde, M. Duros a indiqué : 'Lorsque nous avons voulu reprendre 
nos relations en 1989, devant le refus du Figaro, France-Soir et Le Parisien, Le Monde a 
accepté nos publicités quelques jours, le temps d'être informé de la position de ses confrères et 
de nous refuser à son tour. 'Le chef du service juridique de Régie Presse, chargé de l'espace 
publicitaire du journal Le Monde, a confirmé, en présence du responsable de la rubrique 
immobilière, ces parutions aux mois de novembre et décembre 1989. Il les explique ainsi : 'Il 
semble que la raison réside dans le fait que, passant par une agence (F.D.A. en l'occurrence), 
ces ordres sont arrivés directement aux services Exécution, échappant ainsi 
malencontreusement au contrôle et à la vigilance des services commerciaux...' 
 

 3



Le président de Publi Print et gérant de Régie Print pour le compte des journaux Le Figaro et 
France-Soir a déclaré : 'En ce qui concerne Pluri-Publi, je pense que cette société avait déjà 
fait paraître des annonces sous différentes formes et numéros de téléphone dans les deux 
quotidiens. Cependant, nous avons une politique constante de refus des vendeurs de listes.' 
 
Enfin, concernant le magazine Locations Ventes, aujourd'hui La Semaine Immobilière, M. 
Duros a indiqué : 'Je pense que si nous avons cité Locations Ventes dans la saisine c'est que ce 
magazine faisait paraître à l'époque des annonces de concurrents.' 
 
Le représentant de Publi Print, société éditrice de ce magazine, a déclaré : 'En ce qui concerne 
Pluri-Publi, je n'ai pas souvenir d'une demande de parution d'une petite annonce Hestia 
immédiatement antérieure à la sommation que cette société nous a adressée.' 
 
II. - SUR LA BASE DES CONSTATATIONS QUI PRECEDENT, LE CONSEIL 
 
Considérant qu'il résulte des constatations ci-dessus rapportées que le marché en cause est 
celui de la vente d'espaces destinés aux publicités immobilières en région parisienne ; qu'il y a 
donc lieu d'apprécier les pratiques imputées aux supports Le Figaro, France-Soir, Le Parisien, 
Le Monde et Locations Ventes devenu La Semaine Immobilière sur le marché ainsi défini, à 
la lumière, successivement, des articles 7 et 8 de l'ordonnance du 1er décembre susvisée ; 
 
Considérant que, si aux termes d'un arrêt de la chambre criminelle de la Cour de cassation du 
3 octobre 1983, repris dans un arrêt de la même chambre en date du 24 janvier 1984, 'les 
dispositions de la loi du 29 juillet 1881, en ce qu'elles posent le principe de la liberté de la 
presse et celui de la responsibilité pénale du directeur de la publication d'un journal ou écrit 
périodique quelle que soit la nature de l'article publié, ont pour effet de légitimer, au regard de 
l'article 37 (1°, a) de l'ordonnance n° 45-1483 du 30 juin 1945, un refus d'insertion même non 
motivé', il ne résulte pas de cette jurisprudence que les entreprises de presse échappent à la 
prohibition visant les pratiques définies aux articles 7 et 8 de l'ordonnance du 1er décembre 
1986 ; qu'en conséquence, la demande formée par la société Pluri-Publi est recevable, même 
si elle n'est pas dirigée contre le directeur de la publication de chaque support qu'elle met en 
cause ; 
 
En ce qui concerne l'application de l'article 7 de l'ordonnance : 
 
Considérant que la société Pluri-Publi prétend que les différents supports qu'elle cite dans sa 
requête se sont concertés pour lui opposer un refus d'insérer ses annonces ; que toutefois, 
l'instruction de l'affaire n'a pas révélé d'action concertée de la part des journaux incriminés ; 
qu'un simple parallélisme de comportement n'est pas à lui seul de nature à établir l'existence 
d'une concertation ; qu'au surplus les refus opposés à la société Pluri-Publi s'expliquent par la 
simultanéité des demandes et des sommations effectuées par cette dernière ; que la 
circonstance, que dans la période précédant les refus, des annonces Hestia aient été publiées 
ne suffit pas à établir l'existence d'une politique commune à l'encontre de la demanderesse ; 
qu'en conséquence ces refus ne peuvent se rattacher à une pratique anticoncurrentielle 
prohibée par l'article 7 de l'ordonnance du 1er décembre 1986 ; 
 
En ce qui concerne l'application de l'article 8 de l'ordonnance : 
 
Considérant qu'il résulte des constatations ci-dessus mentionnées, que le journal Le Parisien a 
en terme de diffusion et donc de lectorat une importante place en région parisienne ; que, 

 4



toutefois, le nombre d'annonces immobilières qu'il publie quotidiennement est très inférieur à 
celui du journal Le Figaro ; qu'en ce qui concerne Le Monde, sa diffusion en région 
parisienne est plus faible que celle du Parisien et du Figaro et le nombre d'annonces qu'il 
publie chaque jour très en retrait par rapport au nombre d'annonces du journal Le Figaro ; que, 
dès lors, aucun de ces titres ne peut être considéré en état de position dominante sur le 
marché; que dans ces conditions le refus d'insérer que le journal Le Parisien a opposé à la 
société Pluri-Publi pourrait, le cas échéant, être considéré comme constituant une pratique 
individuelle relevant de l'article 36 de l'ordonnance du 1er décembre 1986, dont seule la 
juridiction compétente serait susceptible de connaître ; 
 
Considérant que les liens juridiques et financiers, tels qu'ils ont été exposés dans la partie I de 
la présente décision, peuvent constituer les supports Le Figaro, France-Soir et La Semaine 
Immobilière en groupe d'entreprises détenant une position dominante sur le marché ; que 
toutefois les refus d'insérer que ces titres ont opposés à la société Pluri-Publi s'expliquent par 
le fait qu'ils réservent à leur rubrique immobilière les annonces présentant un bien précis à 
vendre ou à louer, alors que la partie saisissante par le biais de ses annonces veut faire 
connaître l'enseigne Hestia et les services proposés par le réseau de ses franchisés ; qu'il s'agit 
de la part des supports incriminés, d'une politique délibérée destinée à écarter les vendeurs de 
listes, qui n'est pas appliquée de manière discriminatoire ; qu'en conséquence ces refus ne 
sauraient constituer un abus de position dominante au sens de l'article 8 de l'ordonnance du 
1er décembre 1986 ; 
 
Considérant qu'en l'absence d'abus caractérisé imputable aux titres mis en cause sont 
inopérants les moyens invoqués par la société Pluri-Publi fondés sur un prétendu état de 
dépendance économique dans lequel elle se trouverait à leur égard ; 
 
Considérant qu'il résulte de l'ensemble de ce qui précède que les pratiques dénoncées n'entrent 
pas dans le champ d'application des articles 7 et 8 de l'ordonnance du 1er décembre 1986, 
 
Décide : 
 
Il n'est pas établi que les pratiques sus-analysées tombent sous le coup des dispositions des 
articles 7 et 8 de l'ordonnance n° 86-1243 du 1er décembre 1986. 
 
Adopté le 30 juin 1992, sur le rapport de Mme Simone de Mallmann, par M. Pineau, vice-
président, présidant la séance, MM. Blaise, Cortesse et Sargos, membres 
 
 
Le rapporteur général suppléant,   Le vice-président, présidant la séance, 
M. Santarelli      J. Pineau 
 

© Conseil de la concurrence 
 

 5


