
Discours de clôture de la conférence annuelle de la revue Concurrences
Discours de Benoît Cœuré, président de l’Autorité de la concurrence, prononcé le mardi 21 juin 2022 à l'occasion de la conférence annuelle de la revue Concurrences (New Frontiers of Antitrust – Demain, la concurrence).
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 619.15 Ko
Intervention de Benoît Cœuré devant le collège de la CNIL
Benoît Cœuré est intervenu jeudi 2 juin à 9h30 devant le collège de la CNIL pour aborder la question des interactions entre le droit de la concurrence et la protection des données personnelles.
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 325.95 Ko
Journée de la concurrence 2022
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 748.98 Ko
Rapport d’évaluation du 24 décembre 2020 sur le dispositif d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH)
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 651.43 Ko
Rapport d’évaluation du 22 juillet 2021 sur le dispositif des tarifs réglementés de vente d’électricité (TRV)
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 1 956.81 Ko
Florence Competition Summer Conference
“Effective remedies vis-à-vis digital platforms: competition policy and sector regulation at a crossroad”
Panel discussion – The role of interim measures vis à vis online platforms under competition policy v. sector regulation
25 June 2021
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 266.99 Ko
Les organismes professionnels
Les organismes professionnels existent, sous différentes formes, depuis l’Antiquité. A différentes époques de l’histoire, les organismes professionnels ont pu contribuer à la structuration de professions ou d’activités, des anciennes guildes de marchands aux ordres professionnels, en passant par les syndicats d’entreprise du secteur informatique ou numérique. L’intérêt de l’Autorité pour l’activité des organismes professionnels est ancien. Il est de fait que le fonctionnement des organismes professionnels peut-être propice à des activités anticoncurrentielles,
notamment des ententes sur les prix, des échanges d’informations anticoncurrentielles ou encore des actions concertées visant à freiner le développement de la concurrence.
L’Autorité a ainsi décidé d’aider les acteurs économiques à anticiper cette évolution, en dédiant une étude spécifique aux organismes professionnels.
Son but est d’analyser, au vu de la pratique décisionnelle et de la jurisprudence, tous les comportements qui risquent d’être contraires au droit de la concurrence, en rappelant aussi toutes les actions pro-concurrentielles que peuvent mener les organismes professionnels. L’étude se veut ainsi un outil « clefs en main » pour favoriser les démarches de conformité de la part des organismes professionnels des entreprises qui en sont membres.
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 28 943.54 Ko
Synthèse du rapport annuel 2019
Retrouvez la synthèse du bilan 2019 de l'Autorité.
Mise en ligne le :
Télécharger - PDF 25 416.93 Ko
Consultez l'annexe du rapport annuel 2020